Abidjan, 9 décembre 2025 (AIP) – Le Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO) a ouvert ce mardi 09 décembre 2025, à Abidjan, un atelier régional de deux jours consacré au thème « Intelligence artificielle et formation professionnelle : enjeux et défis sur les compétences, l’employabilité et la compétitivité des entreprises », afin de mieux comprendre l’IA.
Au cours de la cérémonie d’ ouverture, le président du RAFPRO, Philippe N’Dri, a souligné que l’IA constitue « la rupture technologique la plus déterminante depuis l’essor d’Internet ». Il a rappelé les avancées du réseau, notamment les programmes conjoints de renforcement des capacités et le renouvellement de l’accord de siège à Cotonou.
« Ces acquis renforcent notre capacité à anticiper les transformations et à soutenir des politiques de formation innovantes », a ajouté M. N’ Dri.
Pour le directeur de cabinet au ministère de l’Enseignement technique, Moustapha Sangaré, « l’intelligence artificielle ne doit pas être une option, mais un accélérateur inclusif de développement pour nos jeunes et nos entreprises », a-t-il indiqué.
M. Sangaré a souhaité que l’enseignement technique devienne « un levier stratégique de souveraineté numérique », conformément à la vision du président Alassane Ouattara.
La directrice régionale du bureau international du travail (BIT), Mme Fanfan Rwanyindo, pour sa part, a appelé à placer l’humain au cœur de la transformation numérique. « La technologie doit servir les personnes, pas l’inverse », a-t-elle insisté, soulignant que l’Afrique pourrait créer jusqu’à 230 millions d’emplois numériques d’ici 2030 si les investissements dans les compétences sont maintenus.
Les travaux de l’atelier se sont organisés autour de trois axes. Il s’agit de l’adaptation des compétences, l’intégration de l’IA dans les entreprises et la modernisation des mécanismes de financement des Fonds de formation.
(AIP)
tg/sn/zaar

