Abidjan, 17 déc 2025 (AIP) – La Cour de cassation a réceptionné mercredi 17 décembre 2024 un lot de matériels informatiques d’une valeur estimée à 165 millions de FCFA, lors d’une cérémonie organisée au siège de l’institution à Abidjan-Cocody.
Cette dotation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme pour l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire (PACA-CI), qui vise à accompagner les réformes institutionnelles et administratives engagées par le gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires. Le programme est piloté par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et bénéficie de l’appui de la Banque africaine de développement (BAD).
Selon le président de la Cour de cassation, Yua Koffi, cette dotation s’intègre au « vaste chantier » de digitalisation des services de la Cour, débuté en octobre 2024, dans le cadre du projet de renforcement de l’efficacité et de la transparence du système judiciaire ivoirien.
Le matériel, composé notamment d’ordinateurs de bureau, d’imprimantes multifonctions et monochromes, de scanners, de photocopieurs ainsi que d’équipements de réseau, contribuera à la réalisation de l’objectif de digitalisation et au renforcement des capacités opérationnelles de la Cour de cassation.
Pour la directrice générale adjointe du CEPICI, Carol Versteeg, ce geste revêt une portée institutionnelle majeure et contribue au renforcement de l’efficacité, de la célérité et de la transparence du système judiciaire ivoirien.
Le PACA-CI repose sur une approche holistique visant à renforcer les capacités institutionnelles, à améliorer les services aux entreprises et à créer un environnement des affaires plus attractif et compétitif. Il compte aujourd’hui 30 projets portés par 12 institutions publiques et privées, a précisé le coordonnateur national du programme, N’Da Mougo Komenan.
(AIP)
tad/kp

