Boundiali, 6 jan 2026 (AIP)- Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont procédé à une mise en fourrière provisoire de plusieurs motos pour non port de casque, lundi 5 janvier 2026 à Boundiali, lors du lancement officiel de la 36è semaine de la sécurité routière conduit par le directeur régional des Transports de la Bagoué, Koné Mamadou.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du thème : << Tous engagés pour une année sans accident >>, a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à une prise de conscience systématique du respect des règles de sécurité routière pour éviter des accidents qui conduisent souvent à la mort.
M. Koné Mamadou, a appelé à l’engagement des transporteurs de la région ainsi que de l’ensemble des usagers de la route au respect des règles de la sécurité routière, notamment la limitation de vitesse et le port du casque pour contribuer à relever le défi d’une année sans accident.
Il a, au nom du ministre des Transports, Amadou Koné, exprimé sa gratitude aux autorités administratives, militaires et politiques pour leur accompagnement au maintien de la sécurité routière. De façon singulière, il a aussi félicité le député-maire de Boundiali, Mariatou Koné pour avoir doté plusieurs carrefours dits dangereux où accidentogènes de feux tricolores permettant de sécuriser la circulation.
La préfet de région, préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualiho, a indiqué qu’à l’orée de cette année 2026, il s’agit d’inciter les utilisateurs de la voie publique à respecter les règles éditées par le gouvernement ivoirien en la matière.
” La région de la Bagoué, et principalement la ville de Boundiali a trop souffert et souffre encore des accidentés et des morts de la voie publique. “Rien que pour la journée du 2 janvier 2026, il y a eu sept accidents dans la ville de Boundiali. C’est beaucoup trop >>, a-t-il révélé.
Il a enfin précisé qu’il ne s’agit pas, pour cette édition d’une action de répression, mais plutôt une interpellation de la population à une prise de conscience pour faire en sorte que le nombre d’accidents soit réduit.
(AIP)
yy/tad/zaar

