Tiébissou, 11 jan 2026 (AIP) – Le président de la nouvelle association des éleveurs et vendeurs de volaille de Tiébissou, Marcellin Kouakou Assielou, a appelé les acteurs du secteur à rejoindre la structure afin de renforcer l’organisation de la filière et améliorer leurs activités.
M. Assielou s’exprimait à l’issue d’une séance de sensibilisation sur l’identification des acteurs de la filière volaille, tenue vendredi 9 janvier 2026 à la direction départementale des ressources animales et halieutiques de Tiébissou, animée par le chef de poste vétérinaire chargé de la statistique, Sitionon Charles.
Il a indiqué exercer dans la production et la vente de volaille depuis 2015, soulignant que le secteur peut constituer une source de revenus durable à condition que les acteurs soient organisés. Selon lui, l’association regroupe actuellement environ une centaine de membres spécialisés notamment dans l’élevage de pondeuses, de poulets africains et de poulets hybrides.
Le président de l’association a relevé des difficultés d’écoulement des produits sur le marché local, appelant à la mutualisation des efforts afin de développer des stratégies de conquête de nouveaux débouchés, y compris en dehors de Tiébissou.
Il a également estimé que la structuration des acteurs faciliterait l’accès aux appuis de l’État et des partenaires, notamment en matière de financement et de gestion des crises sanitaires comme la grippe aviaire. À ce titre, il a précisé que les textes de création de l’association ont été déposés à la préfecture et que la procédure d’enquête de moralité est en cours.
M. Assielou a par ailleurs évoqué des opportunités locales, citant la construction d’une unité de transformation de volaille à Yaakro-Koffi Kouassikro, à proximité de Tiébissou, susceptible d’offrir des débouchés aux éleveurs de la localité.
(AIP)
myk/haa

