Alépé, 13 jan 2026 (AIP) – L’élimination de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, les Éléphants, en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 par les Pharaons d’Égypte, sur le score de 3 buts à 2, au Maroc, a entrainé des pertes pour des tenanciers de maquis du département d’Alépé.
Depuis le début de la compétition, les maquis et bars faisaient pourtant de bonnes affaires à chaque sortie des Éléphants. Ces espaces de convivialité ne désemplissaient pas, attirant de nombreux jeunes venus suivre les matches, consommer des boissons et partager des mets entre amis dans une ambiance festive.
Cependant, la défaite des Éléphants, survenue samedi 10 janvier 2026, a fortement découragé les supporters, qui ont déserté ces lieux de réjouissance. D’Alépé à Ahoutoué, en passant par Montézo et Memni, les clients des maquis et bars comptaient au bout des doigts.
« Cette défaite inattendue en quart de finale ruine nos espoirs. Nous avions fait le plein de boissons pour permettre aux clients de faire la fête, mais après la défaite, notre espace s’est vidé. Vous pouvez vous-même le constater », a confié, sur un ton de déception, Atsé Julien, tenancier d’un maquis à Alépé.
Même constat chez les vendeuses de mets. « J’ai dû arrêter de braiser le poisson pour éviter de vendre à perte, car l’élimination des Éléphants a pratiquement tué notre commerce », a déclaré, d’une voix triste, Mlle Konan Allah Justine.
Sur l’axe principal de la cité Lépin, les discussions se poursuivent toutefois entre jeunes supporters qui refont le match, se substituant parfois au sélectionneur Emerse Faé.
« Nous sommes très déçus du score. En tant que champions en titre, nous devions conserver notre trophée. Sortir en quart de finale est une honte », a estimé Kouadio Léon, visiblement abattu.
Aux environs de 22 h 17, ce samedi 10 janvier 2026, même les noctambules se faisaient rares dans les maquis et bars du département, la fête n’ayant finalement pas eu lieu.
(AIP)
ayn/ena/fmo

