Taï, 15 jan 2026 (AIP) – La Compagnie de caoutchouc de Taï (CCT) a procédé, jeudi 15 janvier 2026, au lancement des travaux de construction d’une usine de transformation de latex sur un site situé à 02 km de la ville de Taï.
En présence du corps préfectoral et des équipes techniques de la Compagnie de caoutchouc de Taï, la chefferie traditionnelle Oubi a effectué des libations sur le site dédié à la future usine, en formulant des vœux de pleine réussite du projet.
« Nous remercions les autorités et tous les partenaires de ce projet, qui aura un fort impact social avec la création de plus de 200 emplois directs et de 1.500 emplois indirects, absorbant, de fait, une part significative de la population active locale », a soutenu le directeur d’exploitation de la CCT, Olivier Man.
À terme, il s’agira d’une usine de transformation d’une capacité de six tonnes à l’heure, avec une production minimale de 40.000 t, par an, et pouvant atteindre 60.000 t, par an, à plein régime. Le complexe, qui s’étend sur 10 ha, comprendra l’usine proprement dite, mais aussi des bureaux, des résidences et des hangars de stockage.
Ces prévisions constituent un indicateur des quantités de latex que l’entreprise projette d’absorber dans la production annuelle du département de Taï, estimée à environ 35.000 t.
Aux côtés de la culture du cacao, l’hévéaculture constitue l’une des principales activités de rente des populations locales, malgré des faiblesses dans la commercialisation, notamment des prix jugés bas et irréguliers par la majorité des producteurs.
(AIP)
mca/ja/fmo

