Bonon, 16 jan 2026 (AIP) – La brigade de gendarmerie de Bonon a mis fin, mercredi 14 janvier 2026, aux agissements de trois individus présumés auteurs d’escroquerie dans des opérations de vente frauduleuse de plantations, a appris l’AIP de source sécuritaire.
Les personnes interpellées répondent aux noms de N.Y.A (26 ans), G.V.S (40 ans) et A.B (21 ans), tous sans emploi. Elles ont été arrêtées dans un maquis de la ville de Bonon alors qu’elles s’apprêtaient à percevoir la somme de 1,8 million de francs CFA auprès d’un acquéreur, selon un mode opératoire déjà signalé dans une plainte enregistrée en novembre 2025.
Selon les informations recueillies, les mis en cause présentaient à leurs victimes un certificat de plantation accompagné d’une attestation de vente du champ, ainsi que la photocopie de la pièce d’identité de leur supposé père, qu’ils déclaraient gravement malade et hospitalisé. Ils faisaient croire que le champ en production constituait son unique bien, qu’ils étaient contraints de vendre en urgence afin de financer ses soins médicaux.
Après avoir convaincu l’acheteur, les suspects le conduisaient sur une parcelle fortement productive, qu’ils avaient préalablement repérée. Une fois la transaction financière conclue, ils devenaient injoignables. L’acquéreur ne découvrait la supercherie que plus tard, lorsqu’il retournait sur la plantation et se retrouvait face aux véritables propriétaires, sommant alors de libérer les lieux.
Dans une plainte déposée en novembre dernier, une première victime avait déclaré avoir été escroquée de la somme de 1,4 million de francs CFA selon le même procédé. Les enquêtes menées par la gendarmerie ont permis d’établir que les suspects utilisaient le même certificat de plantation et le même signataire, présenté comme Zamblé Bi Zamblé Omer, supposé propriétaire terrien à Blaisekro, bien que la première victime ait affirmé qu’il ne s’agissait pas des mêmes individus.
Lors de leur interpellation, les trois présumés escrocs ont été trouvés en possession du certificat de plantation et de l’attestation de vente du champ, servant à leurs manœuvres frauduleuses. Interrogés par les enquêteurs, ils ont reconnu les faits. Ils seront déférés devant les autorités judiciaires compétentes pour répondre de leurs actes.
Le commandant de brigade de Bonon, l’adjudant-chef Kanga Kouamé, a saisi l’occasion pour inviter les populations à une vigilance accrue, face à la recrudescence de ce type d’escroquerie foncière dans la localité, appelant à toujours vérifier l’authenticité des documents et l’identité réelle des propriétaires avant toute transaction.
(AIP)
or/fmo

