Bondoukou, 16 jan 2026 (AIP) – Le préfet de région, préfet du département de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André a salué, jeudi 15 janvier 2026, les réalisations du maire Ouattara Anzoumana, estimant qu’elles traduisent une vision de développement local plaçant l’éducation au cœur de l’action publique, lors de l’inauguration officielle de trois nouveaux bâtiments scolaires aux EPP Tah Thomas (CAFOP), EPP Centre (route de Bouna) et EPP Lamizana (École Nord).
Présidant la cérémonie, le représentant de l’État a félicité le premier magistrat de la commune pour son engagement constant en faveur de l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves.
« Ces réalisations sont le fruit d’une vision claire et responsable qui fait de l’éducation un pilier fondamental du développement local », a-t-il déclaré, soulignant que l’investissement dans l’école constitue un choix stratégique pour l’avenir de la jeunesse de Bondoukou.
Selon le préfet, les bâtiments inaugurés, composés chacun de trois salles de classe modernes et équipées en tables-bancs, témoignent d’un souci permanent du bien-être des enfants et d’une volonté de renforcer durablement l’offre éducative dans la commune. « Construire des écoles, c’est investir dans l’avenir et renforcer la cohésion sociale », a-t-il ajouté, rappelant que « celui qui construit une école ferme une prison ».
Le préfet a également salué le sens de responsabilité institutionnelle du maire, notant que cette initiative s’inscrit dans le respect des valeurs républicaines et du calendrier national. « Le développement local ne peut se faire sans discipline institutionnelle et sans vision partagée », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le maire de Bondoukou, Ouattara Anzoumana, a réaffirmé que l’éducation demeure une priorité du conseil municipal. Il a indiqué que ces infrastructures scolaires s’inscrivent dans une dynamique globale de développement harmonieux et inclusif de la commune, menée en parfaite synergie avec l’État et ses partenaires.

Le représentant de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA), Yapo Jean a invité les enseignants à être des sentinelles du savoir et les bâtisseurs des futurs cadres du pays.
” Je vous invite à prendre soin de cette école, à faire rayonner la qualité de votre enseignement. A vous, chers élèves, chers enfants, n’ayez pas peur, soyez rassurés. Vous aviez des yeux, des enseignants, des éducateurs de qualité. Chers enfants, cette école, c’est votre doudou. Prenez- en soin, aimez- la, étudiez avec assiduité”, a-t-il dit.
Après les allocutions, les autorités administratives, éducatives et traditionnelles ont procédé à la visite des nouveaux bâtiments des EPP Tah Thomas, Centre et Lamizana, découvrant des salles de classe fonctionnelles et adaptées à un apprentissage optimal.
(AIP)
nmfa/zaar

