Guiglo, 16 jan 2026 (AIP) – Les membres des Centres des opérations d’urgence de santé publique régionaux (COUSP-R) de la région du Cavally (Ouest) ont été formés à la stratégie ou approche 7-1-7, du mercredi 14 au vendredi 16 janvier 2026, à Guiglo, durant trois jours, en vue de mieux faire face aux menaces sanitaires pesant sur les populations locales.
Selon le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (DR-SHPCMU), Dr Jules Galla Bi, cette formation visait à renforcer les capacités de l’équipe multisectorielle issue des ministères techniques, notamment ceux de la Santé, des Eaux et Forêts, de l’Environnement, de l’Agriculture et du Développement rural, ainsi que de l’Intérieur et de la Sécurité.
« Il s’agit de mettre en place une équipe opérationnelle capable d’agir rapidement dès l’apparition d’une épidémie ou de tout événement sanitaire affectant les populations », a expliqué Dr Galla Bi.
Il a précisé que, face à une situation sanitaire nécessitant une intervention urgente, cette équipe, désormais outillée, est appelée à prendre des décisions idoines afin de contenir le phénomène et de protéger la population. Il a souligné que toutes les parties prenantes appelées à composer cette équipe ont bénéficié de la formation.
Le directeur régional a également indiqué que des supports pédagogiques numériques et physiques ont été utilisés au cours de la formation, à l’issue de laquelle l’équipe sera officiellement constituée pour intervenir en cas de survenue d’un incident sanitaire dans les quatre départements de la région du Cavally, à savoir Guiglo, Taï, Toulepleu et Bloléquin.
Il s’est dit satisfait de la qualité de la formation, qui a permis aux membres de l’équipe d’être mieux préparés et à même de détecter, notifier et répondre efficacement aux événements sanitaires imprévus, conformément à l’approche 7-1-7. Et ce, en sept jours pour détecter et orienter la réponse, un jour pour notifier l’événement et sept jours supplémentaires pour une action efficace visant à enrayer la menace sanitaire.
Après l’étape de Guiglo, les parties prenantes de la région du Tonkpi (Man) seront formées du 21 au 23 janvier, suivies de celles de la région du Kabadougou (Séguéla), prévues du 04 au 06 février.
(AIP)
ja/fmo

