Abidjan, 16 jan 2026 (AIP) – Des millions de personnes en Afrique de l’Ouest et du Centre font face à une urgence alimentaire sans précédent, aggravée par l’escalade des violences et les fortes coupes budgétaires dans l’aide humanitaire, a alerté le Programme alimentaire mondial (PAM), vendredi 16 janvier 2026.
Selon l’agence onusienne, près de 55 millions de personnes pourraient être confrontées à une faim critique d’ici l’été 2026, dont plus de 13 millions d’enfants particulièrement exposés à la malnutrition. Une analyse récente prévoit également que plus de trois millions de personnes basculeront en situation d’insécurité alimentaire d’urgence (phase 4 de l’IPC), soit plus du double des niveaux enregistrés en 2020.
Quatre pays concentrent l’essentiel de la crise, à savoir le Nigéria, le Tchad, le Cameroun et le Niger, qui représentent à eux seuls 77 % des personnes touchées. Au Nigéria, environ 15.000 habitants de l’État de Borno risquent une famine catastrophique (IPC-5), une situation inédite depuis près de dix ans.
« La réduction des financements constatée en 2025 a aggravé la faim et la malnutrition dans toute la région. Les besoins dépassent largement les ressources disponibles », a déclaré Sarah Longford, directrice régionale adjointe du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Au Mali, la baisse des rations alimentaires a entraîné une hausse de 64 % de la famine aiguë dans certaines zones, tandis qu’au Cameroun, plus d’un demi-million de personnes vulnérables risquent d’être privées d’aide vitale. Au Nigéria, les réductions de financement ont déjà affecté plus de 300.000 enfants, avec une malnutrition passée de « grave » à « critique » dans plusieurs États du nord.
Face à cette situation, le PAM estime avoir besoin de plus de 453 millions de dollars au cours des six prochains mois pour poursuivre ses opérations vitales. L’agence appelle à un sursaut de la communauté internationale et à des investissements accrus dans la prévention et la résilience, afin de « briser le cycle de la faim » et éviter une catastrophe humanitaire majeure dans la région.
(AIP)
cmas

