Sikensi, 22 jan 2025 (AIP)-Les élèves du lycée municipal de Sikensi ont participé, mercredi 21 janvier 2026, à une conférence au cours de laquelle le cadre supérieur de banque, Bamba Adama, leur a prodigué des conseils pour leur réussite socio-professionnelle dans le futur.
Les apprenants ont activement échangé au sein de l’établissement avec le conférencier sur le thème, “Le modèle inspirant”, à l’initiative des inspecteurs d’orientation du lycée.
Directeur des moyens généraux d’une banque de l’Afrique de l’ouest, M. Bamba a recommandé aux élèves la persévérance et l’endurance au travail afin de réussir leurs études et accéder aux emplois de leurs choix.
Il leur a également conseillé de ne négliger aucune discipline durant leur formation et d’accorder plus d’attention aux métiers qui, a-t-il relevé, sont relégués au second plan dans la société(la mécanique, la menuiserie, la maçonnerie, la cuisine, etc.), révélant pourtant que les experts dans ces secteurs d’activités disposent d’un meilleur traitement salarial.
“Il est bon de permettre aux élèves de connaître un bon profil de carrière et d’ouvrir leurs yeux sur des filières qui peuvent cadrer avec l’évolution du pays”, a déclaré le conférencier.
Le proviseur du lycée, Traoré Ouattara Rokia, s’est félicitée de l’impact positif de la conférence qui visait, selon ses termes, à amener les apprenants à se fixer des objectifs et à les atteindre quelles que soient les difficultés de la vie, Une vision partagée par le porte parole des inspecteurs d’orientation du lycée, Touré Lamifi, qui a invité les élèves à visiter régulièrement leurs bureaux afin de concevoir leur projet scolaire et professionnel.
Des anciens élèves du lycée, devenus médecins, ont eux aussi prodigué des conseils à leurs jeunes frères et sœurs.
(AIP)
km/fmo

