Abengourou, 26 jan 2026 (AIP) – Le directeur départemental de la Santé d’Abengourou, Dr Touré Gaoussou, a indiqué qu’aucun nouveau cas de lèpre n’a encore été dépisté au cours de l’année 2026 mais que la vigilance reste maintenue.
Le dimanche 25 janvier, lors de la célébration de la 73ᵉ Journée mondiale de la lèpre à Abengourou, Dr Touré a lancé un appel à l’ensemble de la population, notamment aux personnes en bonne santé, afin de soutenir les services de santé dans la détection et le dépistage précoces des cas suspects.
La lèpre est une maladie infectieuse peu contagieuse, causée par le Mycobacterium leprae et transmise principalement par contact étroit et prolongé avec des malades non traités. Grâce à la polychimiothérapie, la maladie est aujourd’hui curable lorsqu’elle est dépistée précocement.
Dr Touré a invité les populations à se rendre dans les centres de santé dès l’apparition des premiers signes, afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif de zéro lèpre d’ici à 2030.
La célébration a été marquée par la remise de vivres, de non-vivres et de vêtements à trois patients dont une fillette, qui font l’objet d’un suivi médical régulier depuis 2025. Elle a également été ponctuée par la lecture de l’appel du président du directoire de la Fondation Raoul Follereau, Oleg Ouss, invitant le monde entier à soutenir les personnes atteintes de la lèpre. Le message a été lu par la coordonnatrice lèpre à la Direction départementale de la Santé d’Abengourou, Kouassi Sylvie.
Le directeur départemental de la Santé a exprimé sa gratitude aux autorités administratives, politiques et traditionnelles, notamment la Cour royale, le Conseil régional et la mairie d’Abengourou, ainsi qu’à tous les donateurs qui apportent, dans la discrétion, leur aide aux malades les plus démunis.
Selon les statistiques mondiales, environ 200 000 nouveaux cas de lèpre sont dépistés chaque année dans le monde, soit un nouveau cas toutes les trois minutes, dont un sur dix concerne un enfant de moins de 15 ans. En Côte d’Ivoire, malgré l’élimination de la lèpre en tant que problème de santé publique depuis 2001, 584 nouveaux cas ont été enregistrés en 2024, traduisant une transmission encore persistante et une détection parfois tardive.
Instaurée en 1954 par Raoul Follereau, la Journée mondiale des malades de la lèpre demeure un moment de solidarité, de partage et de compassion envers les personnes atteintes de cette maladie.
(AIP)
nam/clas

