Korhogo, 26 jan 2026 (AIP) – Le député-maire de la commune de Korhogo, Lacina Ouattara, dit Lass PR, a procédé, du 24 au 25 janvier 2026, à la remise officielle de deux ambulances médicalisées aux Centres de santé intégrés (CSI) du village de Dokaha, dans le département de Korhogo, et de Delafosse, quartier de la commune de Korhogo.
Cette initiative s’inscrit dans la politique de renforcement du plateau technique sanitaire local, en vue d’améliorer la prise en charge des urgences médicales et de faciliter l’évacuation rapide des patients vers l’Établissement public hospitalier régional (EPHR) de Korhogo.
Selon M. Ouattara, cette dotation vise à renforcer le système de référence et de contre-référence sanitaire, en facilitant le transfert rapide et sécurisé des patients en situation d’urgence vers les structures hospitalières appropriées, afin d’améliorer leur prise en charge.
Il a salué le président de la République, Alassane Ouattara, pour son engagement constant en faveur du renforcement du système de santé, permettant aux populations de bénéficier de services sanitaires performants et de qualité. Il a également réaffirmé sa détermination à œuvrer pour l’amélioration durable des conditions de vie des populations locales, tout en appelant le personnel sanitaire à un usage responsable des ambulances.
Présent à la cérémonie, le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Karamoko Fofana Ibrahima, a salué le geste du conseil municipal, soulignant son impact direct sur la qualité des soins.
« L’acte que vous posez aujourd’hui permettra une évacuation efficace des cas d’urgence vers l’EPHR de Korhogo. J’invite le personnel de santé à faire un usage responsable de ces ambulances, qui ne sont pas des véhicules personnels mais des outils de service public, afin d’en garantir la pérennité », a recommandé M. Fofana.
Il a insisté sur le fait que ces véhicules doivent être exclusivement utilisés pour la prise en charge des urgences médicales et a annoncé la mise en place prochaine d’un comité de gestion chargé de veiller à leur bonne utilisation et à leur entretien.
Les populations bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au député-maire pour son engagement constant en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations.
Par ce don, le conseil municipal de Korhogo réaffirme sa volonté d’accompagner l’État dans le renforcement du système sanitaire local et de rapprocher davantage les soins de santé des populations.
(AIP)
ss/fmo

