Abidjan, 26 jan 2026 (AIP) – Les fidèles de l’Église céleste de Côte d’Ivoire ont lancé, le dimanche 25 janvier 2026, un appel solennel à l’unité et à la cohésion de leur confession religieuse, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an 2026 au Révérend pasteur Édiémou Blin Jacob, chef du diocèse de Côte d’Ivoire.
À tour de rôle, les jeunes, les femmes ainsi que les différentes organisations de l’Église ont exprimé leur attachement, leur amour et leur fidélité à leur guide spirituel, tout en appelant l’ensemble des fidèles à faire bloc autour de sa personne, dans un esprit de fraternité et de solidarité.
Le premier vice‑président de l’Église, Koffi Jean‑Louis, a insisté sur la nécessité de préserver l’unité et de renforcer l’engagement collectif aux côtés du Révérend pasteur Édiémou Blin Jacob. Il a, à cet effet, exhorté tous ceux qui se sont éloignés de la communauté à revenir dans la maison commune, pour consolider la paix et la stabilité au sein de l’Église.
Un message similaire a été relayé par le Most supérieur évangéliste Domoraud François, 3e vice‑président du comité exécutif du diocèse, qui a réaffirmé l’importance de l’union autour du chef du diocèse.
« L’année 2026 est l’année de l’Église. Nous allons travailler aux côtés du chef du diocèse. Il a mis en place une feuille de route claire. Notre chef est le Révérend Édiémou. Nous sommes convaincus que les autres reviendront à la maison. Il est l’unique chef de diocèse », a‑t‑il déclaré.
De son côté, le président du comité directeur national de l’Église, Dobré Justin, a appelé à une unité véritable et sincère, fondée sur le respect mutuel, l’écoute et la recherche permanente du vivre‑ensemble, invitant les fidèles à aller les uns vers les autres sans esprit de division.
Visiblement satisfait des marques de reconnaissance et des nombreux appels à l’union exprimés en sa faveur, le chef du diocèse de Côte d’Ivoire, le Révérend pasteur Édiémou Blin Jacob, a prôné la paix, tant au sein de l’église que dans l’ensemble du pays.
Il a invité les acteurs politiques à faire preuve de retenue et de responsabilité, dans l’intérêt supérieur de la Nation, afin de permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre son développement harmonieux.
En 2025, une décision pastorale signée du chef mondial de l’Église du christianisme céleste, le Révérend pasteur Bennett Adeogun, désignait le Vénérable suprême évangéliste Justin Kouamé Ackah comme chef du diocèse de Côte d’Ivoire. Cette décision avait toutefois été rejetée par le Révérend pasteur Édiémou Blin Jacob.
(AIP)
bsp/cmas

