Bondoukou, 27 jan 2026 (AIP) – Le Centre régional d’appui à la société civile de la zone Est (CRASC-EST) a officiellement lancé, samedi 24 janvier 2026 à Bondoukou, les Taskforces thématiques du Projet d’appui à la société civile en Côte d’Ivoire (PASCI), à l’occasion de la première rencontre d’échanges périodiques des organisations membres.
Dans une note transmise à l’AIP, lundi, le président du Conseil d’administration du CRASC-EST, Kouassi Bini Adou, a souligné que le lancement des Taskforces thématiques constitue une étape majeure dans la structuration du plaidoyer citoyen, en permettant aux organisations de la société civile de parler d’une voix plus cohérente et plus audible auprès des pouvoirs publics.
Ces plateformes d’échanges ont pour objectif de coordonner les actions de plaidoyer et d’amplifier la voix des communautés dans les processus décisionnels locaux et nationaux.
Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du PASCI, un projet conduit par Save the Children, en partenariat avec le CERAP et Social Justice, avec l’appui financier de l’Union européenne, visant à renforcer la gouvernance démocratique en Côte d’Ivoire à travers une société civile plus structurée, influente et engagée dans le plaidoyer public.
À Bondoukou, le CRASC-EST a réuni 15 organisations de la société civile identifiées pour leur potentiel d’influence, afin de poser les bases fonctionnelles des Taskforces thématiques autour de l’inclusion budgétaire, de la participation citoyenne et de la bonne gouvernance.
Les travaux ont permis de valider les cahiers de charges des Taskforces, de revoir les stratégies de plaidoyer existantes, d’élaborer un plan d’action trimestriel assorti d’un calendrier précis et de responsabilités clairement définies, ainsi que de mettre en place un mécanisme de suivi des engagements et des résultats.
Les échanges ont également renforcé la coordination entre les organisations membres, les collectivités territoriales et les services de l’État, dans une dynamique de cohérence et d’efficacité des actions de plaidoyer portées au niveau régional.
La rencontre a enregistré une participation diversifiée, incluant des organisations féminines, de jeunesse, de personnes en situation de handicap, des radios communautaires et des organisations de développement, issues des régions de Bondoukou, du Iffou et de l’Indénié-Djuablin, zones couvertes par le CRASC-EST.
Le CRASC-EST, avec l’appui du consortium PASCI, assurera la coordination, la documentation et le partage des bonnes pratiques en vue des prochaines rencontres périodiques.
(AIP)
nmfa/cmas

