Abidjan, 29 jan 2026 (AIP)- Les promoteurs du projet “CRISP -Alimentation Scolaire” ont organisé mercredi 28 janvier 2026 à Abidjan-Cocody, un atelier de lancement de leurs activités en vue de renforcer l’approvisionnement des cantines scolaires en produits alimentaires locaux.
Cet atelier, placé sous le thème « Résilience et diversification alimentaire en Côte d’Ivoire : valorisation d’une agriculture durable permettant l’approvisionnement des cantines scolaires en produits locaux sains et nutritifs pour soutenir une croissance économique inclusive », vise, dans le cadre du projet CRISP-Alimentation Scolaire, à apporter un appui au Programme d’alimentation scolaire en Côte d’Ivoire.
Un des promoteurs du projet, Pr Thierry Zoué a expliqué que cette initiative vise à promouvoir la qualité des repas servis dans les cantines ainsi qu’à renforcer la résilience et l’amélioration des revenus des groupements agricoles mobilisés autour des cantines par la mise en place de systèmes d’approvisionnement innovants et durables en produits alimentaires locaux.
” Ce projet aura pour impacts l’autonomisation des groupements, la réduction des inégalités genre dans les systèmes alimentaires locaux, la création de chaînes de valeur agricoles locales équitables, l’amélioration de l’état nutritionnel et des performances scolaires des élèves, l’amélioration des politiques de sécurité alimentaire et de nutrition” a ajouté M. Zoué.
Quant au Pr Amédée Kando, un autre promoteur, il a énuméré quelques opportunités qu’offre ce projet, à savoir des politiques nationales favorisant des appuis extérieurs aux groupements, l’implantation de toutes les structures de la vie scolaire et politique au niveau des cantines et la valorisation des actions de pérennisation et d’encadrement des cantines.
Il a souligné que l’irrégularité saisonnière agricole, la dégradation des ressources naturelles et les questions foncières sont les principales menaces à l’approvisionnement des groupements. “Des réflexions doivent être menées pour proposer des solutions à ces difficultés” a rassuré M. Kando, membre du groupe de chercheurs initiateurs du projet.
Intervenant au nom du directeur des cantines scolaires, Jérôme Kobon Ayékoé, la sous-directrice en charge du Programme intégré de pérennisation des cantines scolaires, Yvanne Balogoun a affirmé que le projet “CRISP-Alimentation Scolaire” s’inscrit dans une dynamique nationale ambitieuse, celle de faire de l’école ivoirienne, un véritable levier de développement du capital humain, économique et social.
Elle a en outre indiqué qu’à travers la politique de scolarisation obligatoire, la stratégie nationale d’alimentation scolaire et l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la coalition mondiale des repas scolaires, le gouvernement ivoirien affirme sa volonté de garantir à chaque enfant un repas chaud, sain et nutritif.
“C’est pourquoi, la direction des cantines scolaires soutient l’approvisionnement durable des cantines à travers le développement de micro-projets agricoles au profit des groupements mobilisés autour des cantines scolaires” a-t-elle conclu.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs enseignants chercheurs, des représentants de plusieurs ministères, de structures intervenant dans l’alimentation scolaire et de partenaires techniques et financiers. Elle était présidée par Marie-Christ Allou, conseillère technique représentant le Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement Technique.
Le projet “CRISP-Alimentation Scolaire” a une durée de trois ans et demi. Il est coordonné par la cellule d’analyse de politiques économiques du CIRES (CAPEC) et piloté dans sa mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs. Il sera exécuté dans 09 agropoles au niveau national en collaboration avec la Direction des Cantines Scolaires du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement Technique.
(AIP)
zaar

