Kong, 02 fév 2026 (AIP) – Les leaders communautaires du village de Kafolo ont tenu, dimanche 1er février 2026, une rencontre communautaire au domicile du chef de village, en vue de contribuer au renforcement de la fiabilité de l’information au sein de la communauté.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel », mis en œuvre en Côte d’Ivoire avec la participation de l’association Résilience pour la Paix (R4P).
Le chargé de programme de R4P, Coulibaly Ziépégué Adama, a souligné l’importance de cette rencontre communautaire. « Cette activité met en lumière les bonnes pratiques développées par les communautés pour faire face aux fausses alertes. Les leaders communautaires constituent des relais essentiels pour l’accès à une information fiable », a-t-il affirmé.
Selon le chef du village de Kafolo, Bamba Tiémoko, il est important, voire primordial, de toujours vérifier les informations avant de les partager. « Les fausses informations mettent à mal la cohésion sociale. Lorsque je reçois une information, je me rends toujours à la source afin de m’assurer de sa véracité. J’invite donc chaque leader communautaire à faire preuve de vigilance », a-t-il déclaré.
La présidente des femmes, Sib Hoho Clarisse, a exprimé sa gratitude à l’endroit de R4P pour son engagement dans la lutte contre les fausses informations. « Grâce à cette initiative, nous savons désormais quelles informations partager. Nous allons poursuivre cette sensibilisation afin de préserver la cohésion sociale », a-t-elle indiqué.
Le projet « Fiabilité de l’information » soutient la promotion de bonnes pratiques de résilience face à la montée de l’extrémisme violent, à travers la diffusion d’une information fiable et intègre.
(AIP)
kkiv/ss/zaar

