Abidjan, 03 fév 2026 (AIP)- L’Union européenne (UE) a remis officiellement 40 véhicules aux Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), mardi 3 février 2026 à l’état-major général des Armées sis à Abidjan Plateau.
Le but est d’accroître leur réactivité opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme et contribuer à une protection renforcée des populations notamment dans les zones sensibles.
Il s’agit de 34 véhicules de transport de troupes, de trois véhicules pick-up double cabine et trois dépanneuses de type Iveco. Cette remise s’inscrit dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix, fondée sur la responsabilité et le professionnalisme.
“En recevant ces équipements, les Forces armées de Côte d’Ivoire mesurent pleinement la responsabilité qui leur incombe. Aussi, elles s’engagent à en faire bon usage pour la protection et la sécurité de notre pays”, a indiqué le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara.
Au nom du président de la République, Alassane Ouattara, Chef suprême des Armées, il a exprimé sa gratitude à l’UE qui accompagne la Côte d’Ivoire dans la montée en puissance de ses capacités de défense.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de l’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Irichad Razaaly et Mme Verena Vahland, venue de Bruxelles, ainsi que de certains ambassadeurs des États membres de l’UE.
L’ambassadeur Razaaly a rappelé qu’à la demande des autorités ivoiriennes, l’Union européenne s’est engagée à contribuer au renforcement des capacités des FACI. “Quinze millions d’euros ont donc été mobilisés en 2024 afin d’acquérir des équipements et fournir des formations répondant aux spécifications exprimées.”
M. Razaaly a souligné que la présente dotation est permise par la Facilité européenne de paix, un budget permettant à l’UE de répondre aux demandes des pays partenaires parmi les plus proches, comme la Côte d’Ivoire.
“C’est un instrument directement abondé par le budget des ministères de la Défense de chacun des États membres de l’Union européenne. Cela veut dire, mon Général, que par-delà les frontières, vous avez des frères d’armes qui acceptent de céder une partie de leur budget car ils considèrent vos besoins légitimes, prioritaires, et en phase avec leurs valeurs et leurs intérêts”, a ajouté Irichad Razaaly.
Depuis 2021, ce plus de 200 millions d’euros que l’Union européenne mobilise directement en faveur des zones frontalières au Nord de la Côte d’Ivoire pour appuyer la politique nationale de stabilité et de prévention des menaces, selon l’ambassadeur de l’UE.
(AIP)
tg/cmas

