Soubré, 14 fév 2026 (AIP) – Le directeur général de la direction du patrimoine de l’administration du territoire, des collectivités territoriales et des districts, Diane Bassinima, a annoncé la réalisation progressive de la majorité des besoins exprimés par le corps préfectoral de la région de la Nawa, à l’issue d’une séance de travail tenue jeudi 12 février 2026 à la préfecture de Soubré.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale initiée à la demande du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a indiqué M. Bassinima.
« Le ministre nous a mandatés pour vous traduire sa reconnaissance et vous encourager à poursuivre vos efforts dans la même vision », a-t-il déclaré à l’endroit des préfets et sous-préfets réunis pour l’occasion.
Dans son propos introductif, le directeur général a rappelé l’importance accordée par le gouvernement au corps préfectoral. Il a relevé la revalorisation du rang protocolaire du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, affirmant que « ce rang est mérité au vu de l’évolution du niveau sécuritaire en Côte d’Ivoire ».
Selon lui, la tournée vise à améliorer les conditions de travail des représentants de l’État à l’intérieur du pays. Il a insisté sur la nécessité d’évaluer les réalités sur le terrain afin de hiérarchiser les besoins sous la supervision des préfets, en tenant compte de leur urgence et de leur ampleur.
Les membres du corps préfectoral de la Nawa ont, pour leur part, exprimé leur gratitude au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, tout en réitérant les doléances déjà transmises à la hiérarchie.
Les besoins portent principalement sur la construction et la réhabilitation de résidences et de bureaux administratifs ainsi que sur la dotation en véhicules de fonction.
Au terme des échanges, Diane Bassinima a assuré ses interlocuteurs de la prise en charge progressive de la plupart des requêtes formulées dans le cadre du programme national de modernisation du patrimoine adminitratif.
(AIP)
km/haa

