Abidjan, 17 fév 2026 (AIP) – La promotrice du premier Salon du livre et de la création féminine d’Abidjan 2026 (LIFA), Angoran O.L. Marie Laure, a exprimé son ambition de voir un nombre croissant de femmes publier leurs œuvres et accéder à un lectorat plus large, afin de renforcer leur présence et leur visibilité dans le paysage littéraire ivoirien et africain.
Elle s’exprimait lundi 16 février au siège de la Chaire UNESCO à Abidjan, lors d’une conférence de presse marquant le lancement officiel du LIFA 2026. Ce salon dédié à la promotion des œuvres, à la créativité et l’encouragement à la pratique de la lecture chez les jeunes, se tiendra du 27 au 28 mars à la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire, à Abidajn Plateau.
« Nous voulons voir de plus en plus de femmes se faire publier, se faire éditer et surtout se faire lire. Nous avons un panel sur l’entrepreneuriat pour montrer comment l’écrit peut contribuer à l’autonomisation financière des femmes », a-t-elle déclaré.
Selon la promotrice, le salon s’articulera autour de plusieurs temps forts, notamment la création d’un cadre d’émulation visant à encourager la lecture et à susciter davantage de vocations parmi les lectrices.
Un autre axe majeur portera sur la formation des femmes dans le domaine de la narration, à travers une initiative baptisée « Du programme lectrice à autrice », destinée à accompagner celles qui souhaitent passer de la lecture à l’écriture et développer une narration féminine affirmée.
Mme Angoran a par ailleurs invité toutes les femmes auteurs, ainsi que celles qui souhaitent s’exprimer à travers l’écriture ou qui ont déjà publié un ouvrage, à s’inscrire au salon afin de contribuer au rayonnement de la littérature féminine.
Le LIFA 2026 qui a été initié le Salon international de la littérature et de la création féminine (SILCREF) et est parrainé la Titulaire de la Chaire UNESCO , Mme Euphrasie Yao, ambitionne ainsi de promouvoir la créativité féminine et de renforcer la place des femmes dans l’écosystème du livre en Côte d’Ivoire.
(AIP)
apk/cmas

