Daloa, 17 fév 2026 (AIP) – L’élève Touré Mariam Alia, lauréate nationale du concours de dictée Paul Gérin-Lajoie (P.G.L), a été présentée lundi 16 février 2026 à la Direction régionale de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique (DRENAET) de Daloa dont elle est issue, 48 heures après son sacre.
La jeune lauréate a d’abord été présentée au directeur régional, Hien L. Georges. Il a félicité la « championne » qui rehausse l’image de sa circonscription pédagogique et recommandé qu’elle soit présentée comme « modèle » aux autres élèves. Elle a ensuite été présentée dans son groupe scolaire sous les ovations de ses camarades, puis à l’Inspection de l’enseignement primaire et préscolaire (IEPP) dont dépend son école.
Agée de 10 ans, cette écolière qui a remporté la première place au concours international de dictée P.G.L à l’issue de la phase nationale organisée samedi 14 février 2026 au Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) de Yamoussoukro, est élève en classe de CM1 à l’École primaire publique (EPP) Municipalité 1 de Daloa.
Elle a surclassé 74 concurrents issus des différentes directions régionales du pays à la phase nationale, après s’être classée constamment deuxième aux phases successives des écoles, des IEPP et des régions. Elle est désormais attendue pour représenter la Côte d’Ivoire à la grande finale mondiale prévue le 17 mai au Canada.
La dictée P.G.L, initiée en 1991 par la fondation du même nom, basée au Canada, est un projet éducatif international qui vise à promouvoir la maîtrise de la langue française tout en sensibilisant les jeunes aux grands enjeux mondiaux tels que la coopération internationale, la solidarité, le respect, le développement durable et l’accès à l’éducation.
(AIP)
kaem/fmo

