Abengourou, 17 fév 2026 (AIP) – Les élèves de l’École primaire publique (EPP) Indénié 4 d’Abengourou ont découvert et développé leurs talents artistiques mardi 17 février 2026, après cinq jours de formation, grâce à un projet initié par la Fabrique culturelle en partenariat avec le Conservatoire régional des arts et métiers d’Abengourou (CRAMA).
Le projet, porté par la Fabrique culturelle en partenariat avec l’association Cyclopes, basée à Toulouse, a été supervisé par Benoit Danton, responsable d’une école de cirque en France. Il a assuré le volet pédagogique avec la formation des élèves du CRAMA au métier d’enseignant artistique, suivie d’un stage pratique enrichi par l’apport artistique du CRAMA.
La restitution du stage a eu lieu au sein du groupe scolaire, en présence des autorités culturelles et du secteur Éducation et formation. Elle a permis de mettre en valeur plusieurs disciplines artistiques auprès des élèves, allant de la danse et du chant au théâtre, au dessin, à la percussion, à l’acrobatie et aux fresques.

« Nous avons travaillé avec certaines classes, du cours préparatoire première année (CP1) au cours moyen première année (CM1), et le peu qui est sorti démontre les potentialités dont regorgent les élèves. « Ces enfants sont pétris de talent », a souligné le directeur du CRAMA, Kossonou Dieudonné.
Il a ajouté que le projet poursuit un double objectif : d’abord, permettre aux élèves du CRAMA d’acquérir une expérience pédagogique en transmettant leur savoir-faire aux élèves du primaire et aussi, offrir aux enfants de l’EPP Indénié 4 l’occasion de faire éclore leur talent artistique tout en les sensibilisant à la valeur de la culture dans leur éducation.
Le médiateur culturel et chargé du projet à la Fabrique culturelle, Atta Emmanuel, a expliqué que l’initiative vise également à offrir de nouvelles sources de revenus aux artistes formés.
« L’idée est de former des artistes afin qu’ils puissent enseigner dans les écoles primaires, publiques ou privées. On a remarqué qu’en dehors des spectacles, les artistes n’ont pas d’autres sources de revenus. Ce projet leur permet donc de partager leur savoir et de vivre de leur art , a-t-il confié.
Le projet prévoit, après cette restitution, la création d’un spectacle public qui sera présenté vendredi à la salle de spectacle de l’Alliance française d’Abengourou.
(AIP)
nam/fmo

