Madinani, 20 fév 2026 (AIP) – Le secrétaire général de la préfecture de Madinani, Michel Kouakou Kouakou, a procédé, mercredi 18 février 2026, au lancement du mécanisme départemental de la protection de l’enfant (PNPE) et des violences,, en présence des acteurs du système de protection de l’enfant.
Il s’agit, en application de la Politique nationale de protection de l’Enfant (PNPE), de créer des conditions favorables à la couverture et la collecte des données fiables relatives à la violence faites aux enfants et des violences basées sur le genre (VBG) dans cette zone à travers une plateforme, selon le directeur du complexe socioéducatif de Madinani, Arra Wenceslas Mambo.
Cette approche a pour objet de consolider la réponse sécuritaire, sociale et humanitaire globale, en insistant sur la définition de standards de protection, la transparence dans la communication des données et les partenariats dans les secteurs et domaines des interventions sociales pour une réponse de qualité.
“Ce mécanisme de coordination et de prévention prend en compte le schéma de prise en charge qui inclut tous les services juridiques, sanitaires et sociaux, avec des fiches de référencements, d’identifications, de suivi et descriptifs des cas de viols, d’agressions physiques et sexuelles”, a expliqué M. Mambo.
Cette activité de présentation du mécanisme départemental de suivi et de mise en œuvre de la PNPE et du VBG est initiée par la direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
M. Kouakou a bon espoir que très rapidement la plateforme soit opérationnelle à la satisfaction des populations entières. « Tous les problèmes qui vont être débattus seront des problèmes à la hauteur des attentes de la population. Le préfet du département, Doumbia Adama compte sur la contribution de tous les acteurs pour éradiquer ce phénomène dans sa circonscription. »
(AIP)
mk/cmas

