Abidjan, 27 fév 2026 (AIP) – La chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD), structure de référence internationale en matière de genre et de développement, a organisé, jeudi 26 février 2026, à son siège d’Abidjan-Cocody, la cérémonie de rentrée solennelle de la 9ᵉ promotion de la Formation en ingénierie du genre (FIG), dont le démarrage est prévu le mardi 03 mars.
Placée sous la présidence de la titulaire de la chaire, Euphrasie Kouassi Yao, cette rencontre a réuni des personnalités issues de l’administration publique, du secteur privé, du monde académique ainsi que des anciens auditeurs des promotions précédentes, venues témoigner de l’importance stratégique du renforcement des compétences en matière de genre.
Au nom de la titulaire de la chaire UNESCO, l’administrateur général Alexis Tchiakpé a précisé que cette rentrée solennelle s’inscrit dans la dynamique de consolidation du positionnement de la CUEFPOD comme institution d’excellence, dédiée à la formation, à la recherche et à l’action en faveur de l’intégration systématique de l’approche genre dans les politiques publiques, programmes et projets de développement.
S’adressant à la cinquantaine d’auditeurs de cette 9ᵉ session, il a souligné qu’en rejoignant cette promotion, ceux-ci intègrent non seulement un programme d’excellence, mais également un réseau dynamique d’anciens auditeurs engagés dans la transformation sociale, devenant ainsi membres d’une communauté œuvrant à la construction d’institutions plus inclusives, plus équitables et plus résilientes.
Présentant la formation, la formatrice de la chaire UNESCO, Dr Kouassi Valérie épouse Konin, a précisé qu’elle s’articule autour de quatre niveaux : l’acquisition des fondamentaux, l’appropriation des outils, la planification et l’intégration sectorielle, ainsi que la spécialisation.
Elle a indiqué que cinq spécialisations sont proposées : audit genre, budgétisation sensible au genre, genre, paix et sécurité, genre, eau et changement climatique, ainsi que violences basées sur le genre.
Dr Kouassi a relevé que la stratégie pédagogique repose sur des exposés, des études de cas, des jeux de rôle, des travaux de groupe, des exercices pratiques, des séances de brainstorming, des conférences et des partages d’expériences. Cette approche interactive rend la formation concrète et facilite l’appropriation des contenus par les auditeurs.

Elle a ajouté que la formation s’étend sur neuf mois, avec des cours dispensés en ligne via une plateforme numérique, sur deux jours par semaine, généralement les mardis et jeudis, permettant ainsi la participation d’auditeurs issus de plusieurs pays.
L’équipe pédagogique est composée de formateurs nationaux et internationaux, de conférenciers invités, ainsi que d’une équipe administrative dédiée.
(AIP)
bsp/fmo

