Abidjan, 06 mars 2026 (AIP)- Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, a démenti catégoriquement les rumeurs de blocage du détroit d’Ormuz par Téhéran, affirmant que son pays n’empêche pas les navires indiens de circuler dans cette voie maritime stratégique.
S’exprimant lors du sommet Raisina Dialogue, le diplomate a tenu à rassurer New Delhi face aux inquiétudes croissantes concernant la sécurité des approvisionnements énergétiques dans la région, a rapporté vendredi 6 mars 2026 l’Agence de presse russe Tass.
Selon des propos rapportés par le quotidien The Hindu, M. Khatibzadeh a insisté sur le fait que l’Iran demeure un acteur responsable de la sécurité maritime, réfutant toute velléité de représailles directes contre le commerce indien dans le détroit. Cette mise au point intervient alors que les tensions militaires se multiplient dans la zone, alimentées par une confrontation ouverte entre les forces iraniennes et américaines.
Le diplomate a toutefois profité de cette clarification pour interpeller le gouvernement indien sur le naufrage de la frégate IRIS Dena, survenu le 4 mars dernier au large du Sri Lanka. Ce navire, transportant 180 personnes, a été coulé par un sous-marin américain alors qu’il rentrait d’exercices militaires organisés par l’Inde. L’Iran présente cette attaque comme une agression contre un invité de New Delhi dans les eaux internationales.
L’Inde doit demander aux États-Unis pourquoi ils ciblent les navires iraniens dans l’océan Indien, car ils représentent une menace réelle, a déclaré le haut diplomate. En opposant la libre circulation garantie par Téhéran dans le détroit d’Ormuz aux actions offensives de Washington, l’Iran tente de fragiliser l’alignement stratégique de l’Inde avec les États-Unis.
Cette déclaration place désormais le gouvernement Modi dans une position complexe, devant préserver ses liens de défense avec Washington tout en protégeant ses intérêts pétroliers qui dépendent de la stabilité promise par Téhéran dans le détroit d’Ormuz.
(AIP)
sdaf/zaar

