Abengourou, 25 fév 2024 (AIP)-La présidente de l’ONG « Hope Life » ou croire en la vie, Sékongo Constantine, a confié vendredi 23 février 2024, que l’objectif de son organisation est de briser le mythe que constitue le cancer « cette maladie pernicieuse et vicieuse »
« Notre ONG s’est donnée pour mission de promouvoir les moyens de faire reculer la charge de morbidité et de mortalité liée au cancer de la femme », a déclaré M Sékongo à l’ouverture de la huitième édition du colloque cancer nutrition organisée au Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) d’Abengourou à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer.
Le lieu d’habitation, de travail, l’ethnie et la situation financière, selon elle, ne devrait pas déterminer le sort de l’individu face au cancer. « Tout le monde doit avoir des informations sur le cancer et avoir un centre de traitement du cancer non loin de chez lui et tout le monde doit avoir les moyens de se traiter d’un cancer qui est une maladie guérissable, traitable et même évitable s’il est très tôt dépisté » a-t-elle déclaré.
La présidente de l’ONG « Hope Life » a salué l’exactitude du thème de la journée mondiale de lutte contre le cancer, à savoir « pour des soins plus justes ». Un thème qui, selon elle, évoque l’équité dans l’accès à l’information sur le cancer, dans l’accessibilité géographique et dans l’accessibilité financière aux soins anticancéreux,
Selon l’OMS, la Côte d’Ivoire a enregistré 21 352 nouveaux cas de cancer en 2022 avec 14 143 décès. Selon les spécialistes à Abidjan, si rien n’est fait, la Côte d’Ivoire enregistrera 43 601 nouveaux cas de cancer en 2025.
La présidente de « Hope life » a exhorté chacun à soutenir les actions de sensibilisation, de prévention, et prise en charge des malades du cancer afin de sortir le mal de la vie des familles, de la Côte d’Ivoire et de la planète.
Le colloque cancer nutrition a ouvert par une conférence coanimée par le professeur Touré Moctar professeur titulaire de cancérologie, Tanoh Narcisse nutritionniste et Dr Kouka Sévérin du médico scolaire d’Abengourou sur les facteurs à risques et sur la prévention de la maladie, suivie d’une projection de film intitulé « vaincre le cancer » Le colloque a pris fin samedi avec des séances de dépistages éclatées du cancer de sein et du col de l’utérus.
L’édition 2024 du colloque cancer nutrition est placée sous le haut patronage du ministre des Affaires étrangères de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger, Kacou Léon Adom, sous le patronage du ministre gouverneur du district autonome de la Comoé Abinan Kouakou Pascal, sous le parrainage du président du conseil régional de l’Indénié-Djuablin Wouadja Essay, sous la présidence du maire d’Abengourou Hervé Adom Boa avec la caution morale de Nanan Boa Kouassi III, roi de l’Indénié.
La Journée mondiale de lutte contre le cancer est Initiée par l’union internationale contre le cancer avec le soutien de l’OMS. Elle est célébrée le 4 février.
(AIP)
nam/haa