Abidjan, 19 mai (AIP)-Une publication libellée en portugais sur les réseaux sociaux notamment Facebook fait croire qu’un policier en poste au commissariat de Cacuaco à Luanda en Angola a sectionné la main de son épouse, parce qu’elle avait refusé de lui remettre 3000 kwanzas des 20 000 qu’il lui a confiés. Après vérification, cette affirmation est fausse et trompeuse. La scène s’est réellement produite à Jos Nord dans l’Etat du Plateau, au Nigeria.

Vérification
Une recherche inversée d’image avec l’outil Google Lens a permis à l’AIP de pouvoir situer le contexte de cette image qui provient en réalité de Jos dans l’Etat du Plateau au Nigeria.
Selon les publications ayant relayé l’information, la femme dont la main a été sectionnée le lundi 29 avril 2024 par le mari policier, était enceinte. Cet incident a suscité plusieurs réactions d’indignations dont nous rapportons ci-dessous quelques commentaires.
“Vous ne connaîtrez jamais la paix”, “C’est très mauvais. C’est un grand crime contre Dieu et l’humanité”, ” Quel est l’homme du Plateau qui aurait dû appeler son nom et nommer son crime, n’utiliser pas tout un État pour décrire une telle atrocité”, “Quelle que soit cette bonne nouvelle, s’il vous plaît, répondez-y bien. Un policier du Plateau a coupé la main de sa femme?”, “Si triste!”
Un journal nigérian paraissant en ligne, Torizone a publié un article sur la question le 30 avril 2024. Selon ce site, l’incident s’est produit à Jos, au Nigeria, expliquant que l’accusé avait coupé la main de sa femme à cause des 3 000 nairas qu’elle avait prélevés sur ses économies.
L’incident est également rapporté par Crown 89. 8 FM et par Plateau News Watch, deux sites en ligne du Nigeria. Ci-dessous une capture d’écran des images de l’actualité relayée par les pages Facebook et autres blogs de Jos.
Arrestation de l’inspecteur de police, présumé meurtrier
A en croire le BHG InfoDesk, un blog d’actualités nigérianes, ” l’ inspecteur de police a été arrêté le 01 mai 2024, pour avoir prétendument coupé la main de sa femme enceinte (…) dans la région de Dong, dans la zone de gouvernement local de Jos Nord, dans l’État du Plateau”.
Le blog se veut plus précis, affirmant que “Le porte-parole du commandement de la police d’État, le DSP Alfred Alabo, a confirmé que le suspect a été arrêté et que l’enquête est en cours. “Nous sommes au courant de l’incident, l’homme est un inspecteur. À l’heure actuelle, il se trouve au CID de l’État et l’enquête est en cours », a relayé le blog.
Outre les vérifications faites à partir des moteurs de recherche et des mots clés, l’AIP a contacté via la messagerie WhatsApp du Community manager de la page Facebook “The State of Plateau” afin de confirmer ou d’infirmer le meurtre ayant eu lieu dans la région. Sa réponse a été sans équivoque: ” The information is very true. Everything we post on our platform are verifiable”, a-t-il écrit faisant suite à notre requête le 17 mai 2024.
Conclusion
Après les vérifications de l’AIP, les allégations de l’auteur faisant croire qu’un policier angolais a sectionné la main de sa femme enceinte à Cacuaco à Luanda est simplement fausse et trompeuse. En réalité, la scène s’est produite à Jos, dans l’Etat du Plateau au Nigeria. Le présumé policier a été mis aux arrêts par la police de Jos le 01 mai 2024.
(AIP)
Hubert-Armand Assin