Abidjan, 30 avr 2026 (AIP) – L’ancien Premier ministre guinéen, Lansana Kouyaté, récemment désigné négociateur entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Alliance des États du Sahel (AES), a été reçu, jeudi 30 avril 2026 au Palais présidentiel d’Abidjan, par le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara.
Cette audience s’inscrit dans le cadre des consultations engagées par la CEDEAO en vue de favoriser un climat d’écoute et de compréhension mutuelle avec les pays membres de l’AES. À l’issue de la rencontre, M. Kouyaté a indiqué avoir eu avec le Président Ouattara des échanges « sincères et constructifs » portant sur la situation dans l’espace communautaire ouest-africain.
Désigné le 25 mars pour conduire cette mission de bons offices, le médiateur a annoncé son intention de se rendre prochainement dans les pays concernés afin de poursuivre le dialogue avec les autorités de l’AES. « Dans les jours qui viennent, je serai sur le terrain pour écouter et mieux comprendre », a-t-il confié.
Selon lui, les discussions avec le Président ivoirien ont permis de réaffirmer l’importance de l’unité et de la solidarité régionales. Les deux personnalités ont notamment évoqué la nécessité de maintenir des passerelles de dialogue et d’encourager toute initiative susceptible de rapprocher les positions.
Cette démarche, a-t-il ajouté, traduit l’engagement constant de l’organisation régionale en faveur de la stabilité, de la paix et de l’intégration ouest-africaine.
(AIP)
kkl/cmas

