Abidjan, 6 mai 2026 (AIP) – La direction générale des Affaires maritimes (DGAM) a démenti des allégations relatives à l’employabilité des marins et à la signature des brevets et certificats d’exploitation, dans un communiqué transmis mercredi 06 mai 2026 à l’AIP.
Ces affirmations, relayées sur les réseaux sociaux et par certains médias, émanent de personnes se réclamant du Rassemblement des associations, syndicats, mouvements et ONG de la marine marchande (RASMOMM), selon la DGAM.
L’administration précise que les marins concernés relèvent du secteur privé maritime et n’ont pas le statut d’agents de l’État. « Leurs activités s’exercent auprès d’armateurs et d’entreprises opérant dans les domaines de la pêche, du commerce et de l’offshore », indique le communiqué.
La DGAM souligne que la prise en charge de leurs préoccupations s’inscrit dans le cadre du dialogue social du secteur privé, avec l’appui de l’administration maritime. Elle évoque plusieurs mesures prises en faveur des marins, dont la revalorisation du salaire de base dans la grande pêche, passé de 130 712 FCFA à 250 000 FCFA.
Elle fait également état du règlement de 103 litiges en 2025 par l’Inspection du travail maritime, ayant permis le paiement de droits estimés à plus de 770 millions FCFA. L’administration mentionne en outre la création d’une sous-direction dédiée au bien-être des gens de mer, ainsi que le lancement de la délivrance de pièces d’identité maritimes biométriques.
Concernant la signature des titres, la DGAM dément toute suspension et indique que 886 certificats et brevets ont été délivrés depuis le 1er janvier 2026, dont 252 au mois d’avril.
Elle précise que des actions sont en cours pour améliorer l’employabilité des marins, notamment à travers un projet de création d’un armement national et l’opérationnalisation d’un registre international d’immatriculation des navires, inscrit au Programme d’investissement public 2026.
Le RASMOMM a été reçu le 24 mars 2026 par les services compétents, selon la DGAM, qui indique que les préoccupations soulevées ont été examinées.
L’administration maritime appelle les acteurs à privilégier les cadres de concertation et réaffirme son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail des gens de mer.
(AIP)
tls/haa

