Abidjan, 14 mai 2026 (AIP)- Au total, 41 professionnels issus de 24 entreprises industrielles ont bénéficié d’un programme de renforcement des capacités en métrologie, dont les résultats ont été présentés mardi 12 mai 2026 à Abidjan-Plateau, à l’occasion de l’atelier de restitution du projet de formation collective en métrologie.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet collectif de formation (FPC) porté par Codinorm et agréé par la Commission permanente du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP) et a bénéficié d’un financement de 44,7 millions de F CFA.
Ainsi, 24,7 millions de francs CFA comme apport du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP), tandis que Codinorm a contribué à hauteur de 20 millions de francs CFA. Pour les responsables du FDFP, ce cofinancement illustre l’engagement des acteurs à investir durablement dans le développement des compétences et l’amélioration de la qualité des productions nationales.
Selon le représentant du Secrétaire général du FDFP, Dr Philippe N’Dri, le chef de département chargé des grandes entreprises, Koumassou Modeste, le projet poursuivait des résultats « ambitieux et mesurables », notamment la mise en place d’un système de management de la mesure conforme aux normes ISO, l’amélioration de la précision et de la fiabilité des mesures et, surtout, une progression significative du taux de conformité des entreprises, passant de 34 % en 2024 à environ 70 à 75 % en 2026.
L’objectif principal de ce programme était de renforcer la fonction métrologie au sein de vingt entreprises industrielles, à travers la formation de soixante professionnels. Il visait notamment à réduire les non-conformités, améliorer la qualité des produits, garantir une meilleure traçabilité des mesures et accroître la performance des entreprises bénéficiaires.
À l’issue de cet atelier, le FDFP a réaffirmé sa volonté d’encourager la pérennisation et la duplication de ce type d’initiative dans d’autres secteurs d’activité. L’institution entend renforcer ses partenariats avec les acteurs techniques afın de promouvoir des programmes structurants à fort impact sur le tissu économique national.
Koumassou Modeste a profité de cette occasion pour rappeler que la durée du projet était de six mois à savoir deux mois de formation intensive et quatre mois de coaching et de suivi en entreprise, pour un volume global de 576 heures, soit environ 70 jours. Les participants ont été formés autour de quatre modules clés : les fondamentaux de la métrologie, la gestion d’un service de métrologie, l’implémentation de la norme ISO et des travaux pratiques en laboratoire.
Pour sa part, le directeur général de Codinorm, Thierry Tapé, par ailleurs directeur de l’appui aux entreprises et de la gestion des projets, a souligné que cette formation constitue un programme pilote.
En termes de perspectives et de recommandations à l’issue de l’atelier de restitution des travaux de cette formation, il a annoncé trois points à savoir la pérennisation du programme, la possibilité de duplication et d’extension et le renforcement de la culture de la métrologie en entreprise.
M. Tapé a félicité par ailleurs le cabinet Couronne Alm pour la qualité de son accompagnement, représenté à cette occasion par la gérante Kouassi Claudia Tella.
(AIP)
tg/fmo

