Man, 17 mai 2026 (AIP)-Les meilleures performances scolaires du lycée jeune fille Dominique Ouattara de Man ont été récompensées à l’occasion de la journée du mérite et de l’excellence organisée, les 15 et 16 mai 2026 dans l’enceinte de l’établissement, sous le parrainage du député de Man-commune, Mamadou Bamba.
Vingt-deux élèves se sont distinguées par leurs résultats au cours de l’année scolaire et ont reçu des kits scolaires des mains des autorités administratives et des responsables de l’établissement. La major de toutes les promotions, Koffi Akissi Ange Grâce, élève en classe de quatrième, a obtenu une moyenne de 18,51.
La lauréate a attribué cette distinction au travail et à la discipline dans les études. « Je suis très contente parce que je viens d’être honorée. Le secret c’est l’étude. Une fois à la maison, après un temps de repos, je me mets tout de suite à l’étude », a-t-elle déclaré. Elle a invité ses camarades à persévérer dans les études afin d’être distinguées lors des prochaines éditions.
S’adressant aux élèves récompensées, la proviseure du lycée jeune fille Dominique Ouattara de Man, Sanogo Massénéba, a indiqué que ces distinctions doivent constituer une source de motivation pour l’ensemble des apprenantes. « Vous recevez ce prix non pas comme une arrivée mais comme un commencement. L’excellence que vous avez montrée est une graine et ce qui en sortira dépend de ce que vous en ferez dans les années qui viennent », a-t-elle affirmé.
La responsable du lycée a profité de l’occasion pour exprimer sa satisfaction du travail abattu par l’ensemble des filles qui ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Elle a encouragé les candidates aux BEPC et BAC session 2026, à faire honneur à l’établissement en améliorant les résultats aux examens.
La célébration, placée sous le sceau de la promotion du genre, de l’égalité des chances et de l’accès à l’instruction pour tous, a également donné lieu à des activités culturelles et sportives organisées au profit des élèves de l’établissement.
Les meilleures participantes ainsi que les équipes victorieuses des différentes compétitions ont reçu des récompenses au terme des activités. Des membres du personnel encadrant ont également été distingués au cours de la cérémonie pour la qualité de leur travail appréciée par la hiérarchie.
Les festivités ont débuté par une journée rétro intitulée « Hier dans nos cœurs, aujourd’hui dans nos pas ». Cette première articulation a été marquée par une parade des élèves dans les rues de Man, un ballet rétro exécuté sur des musiques d’époque ainsi que des jeux d’antan, notamment la marelle et la corde à sauter.
La cérémonie a réuni les autorités administratives, sécuritaires et coutumières, les acteurs locaux du système éducatif, le personnel du lycée, les élèves et leurs familles dans l’enceinte de l’établissement. Elle a été présidée par le sous-préfet de Man, Yocoli Vincent, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man.
(AIP)
ebd/kam

