Bouaké, 25 avril 2024 (AIP)- La 22ème édition de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE) a été célébrée mercredi 24 avril 2024 par le comité régional du Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT) sur le thème « L’éducation transformatrice : quels engagements collectifs et/ou individuels ».
Selon le président du conseil d’administration du RIP-EPT, Paul Gnélou, la semaine mondiale d’action est une activité qui permet aux acteurs de la société civile, surtout les acteurs de l’éducation, de dire ce qu’ils ont fait dans leur localité au cours de l’année. Cela permet au RIP-EPT de mener des campagnes pour la promotion de l’éducation et défendre l’éducation.
« Les gouvernants ayant pris des engagements par rapport à l’éducation, il s’agit à cette occasion de voir si ces engagements ont été tenus afin de corriger les faiblesses. Nous voulons voir à peu près au niveau des états généraux de l’éducation nationale (EGENA 2021), quels sont les leviers sur lesquels les différents acteurs des collectivités sont intervenus pour apprécier ce qu’ils ont fait dans leur localité », a précisé M. Gnélou.
A propos de la thématique sur la l’éducation transformatrice, le PCA du RIP-EPT a indiqué qu’elle est liée au sommet mondial sur la transformation de l’éducation qui a eu lieu en 2022 et occasionné par la crise sur l’éducation. Cela a conduit en Côte d’Ivoire à l’organisation des EGENA pour identifier les maux qui gangrènent le système éducatif ivoirien en vue de faire des réformes.
« L’éducation a le pouvoir de tout faire, notamment, de transformer l’individu, de construire l’homme. C’est ça l’éducation transformatrice. Il faut donc que tout le monde se l’approprie surtout les dirigeants », a-t-il indiqué.
(AIP)
rkk