Tanda, 14 mai 2024 (AIP)- Les filles du collège Patrice Lumumba d’Assuéfry (Nord-est, région du Gontougo) ont été invitées à préférer la lecture au détriment des interactions des réseaux sociaux, lors de la cinquième journée du livre et de la gent féminine organisée par la direction du collège en relation avec l’Union des jeunes élèves et étudiants fraternels d’Assuéfry (UJEEFA).
Les activités de la journée portant sur des thèmes “de la réussite de la jeune fille en général et celle du Zanzan en particulier” et “de la décadence du livre au profit des écrans” ont été animées, vendredi 10 mai 2024, respectivement par Dr Adou Ama Solange, professeur de sociologie à l’université de Bondoukou et par l’écrivain Brice Konink.
Dr Adou, prenant son expérience personnelle de membre d’une famille modeste, a demandé aux jeunes filles d’avoir des repères, des personnes dans leur parcours social, scolaire, professionnel, académique ou dans l’environnement familial « qui, par leurs expériences, peuvent nous aider à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés”.
Elle a rejeté le prétexte de la pauvreté des parents et invité les filles à s’entourer de bonnes personnes.
Aux parents d’élèves, le professeur de sociologie a encouragé à non seulement réprimander leurs enfants, mais aussi les apprécier lorsqu’ils travaillent bien. “Aidez les enfants à se construire et non à se rejeter”, a-t-elle affirmé.
L’écrivain Brice Konink a exprimé, pour sa part, son amertume face au désintérêt de la lecture au profit des réseaux sociaux. “Aujourd’hui, le livre est ravalé au rang d’un objet sans importance et il est mis de côté par rapport à l’écran”, a-t-il déploré, tout en appelant les parents d’élèves à inciter leurs enfants à la lecture en les accompagnant dans les librairies pour leur offrir des livres.
Le sous-préfet d’Assuéfry, Koné née Dembélé Emma, a exhorté les apprenants au travail pour le développement de la circonscription administrative et au-delà, de la Côte d’Ivoire.
Aux parents d’élèves, Mme Koné a demandé d’accompagner les enseignants dans l’éducation de leurs enfants en étant dans la résilience.
(AIP)
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