Abidjan, 29 mai 2024 (AIP)-Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou a annoncé, mercredi 29 mai 2024, lors d’une visite de chantier la finition des travaux de l’échangeur d’Akwaba dans la commune de Port-Bouët.
Initiés le 15 décembre 2021, ces travaux, d’un montant global de 30 milliards de Francs CFA, devaient originellement parvenir à leur terme à la fin du mois de juin 2024, soit dans un délai de 30 mois. Cependant, le déroulement de ce chantier, présentant un taux d’avancement oscillant entre 62 et 65%, a été affecté par quelques retards, notamment occasionnés par le déplacement de certaines infrastructures souterraines, telles que des conduites d’eau et des câbles téléphoniques, non initialement répertoriées.
Le ministre Kouakou a observé que ces éléments imprévus ont impacté la progression des travaux, particulièrement au niveau de la place dénommée “la Bâche bleue”.
« Les travaux devraient se terminer en juin de cette année mais compte tenu des difficultés rencontrées sur le chantier, le projet va s’achever en fin novembre. Nous pensons que d’ici début décembre tout sera entièrement terminé. Il y a des pieux qui doivent être faits mais qui ne peuvent pas être actuellement car il y a de nouveaux réseaux découverts », a-t-il mentionné .
Afin de garantir le respect de ce nouveau calendrier, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier a insisté auprès de l’Ageroute, de la mission de contrôle et de l’entreprise, responsable de l’exécution des travaux pour que la date butoir de fin novembre soit rigoureusement respectée. Il a exprimé sa satisfaction générale quant à l’avancement de cet ouvrage, représentant un terreau d’emplois pour de nombreux jeunes Ivoiriens.
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Financé par la Banque mondiale via le Projet d’appui à la compétitivité du grand Abidjan (PACOGA), ce projet a pour vocation de résoudre les problèmes de congestion au niveau du carrefour Akwaba en érigeant un échangeur à cinq branches, intégrant le réaménagement du boulevard de Marseille.
Cette infrastructure consiste en la construction de nouvelles voies, l’installation de l’éclairage public et l’aménagement paysager, englobant deux ouvrages d’art, cinq kilomètres de voie et un viaduc reliant le VGE à l’autoroute de Grand-Bassam, sous lequel une voie pour le métro sera édifiée.
L’ouvrage principal, également désigné comme l’ouvrage d’art 1, est conçu avec 2×3 voies en dalle nervurée précontrainte, s’étendant sur une longueur de 395,4 mètres sur fondation profonde. Il comprend également l’aménagement d’un giratoire au sol, assurant la connexion des quatre axes majeurs, à savoir le boulevard Valéry Giscard d’Estaing (VGE), la rue Atlantique, l’autoroute de Grand-Bassam et la voie express menant à l’aéroport d’Abidjan.
(AIP)
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