Aboisso, 26 juin 2024 (AIP) – La Fondation Michael Jackson Family a posé mardi 25 juin 2024 la première pierre du mémorial Michael Jackson à Krindjabo, pour transformer le village en une destination touristique et culturelle.
Le président de la fondation, Marcel Kouamenan, a annoncé que ce projet reflète le souhait de Michael Jackson et constitue un défi à relever, en réalisant « le désir et la vision » que la star n’a pas pu accomplir de son vivant. Cette nouvelle a été « chaleureusement » accueillie par les habitants de la localité.
Le président de la Mutuelle des originaires de Krindjabo (MOK), Kadja Anoh, a exprimé la reconnaissance et la gratitude des populations pour cette action « noble » qui rehausse l’image de Krindjabo, de la région du Sud-Comoé et de la Côte d’Ivoire en général. Il a précisé que ce projet s’aligne sur la vision de feu le maire Elleingand Etché et du roi du Sanwi, Nanan N’dofou V, qui avaient exprimé le souhait de construire une stèle en mémoire de Michael Jackson lors de ses funérailles.

Le porte-parole du Roi du Sanwi, Me Olivier Katché, a salué l’initiative de la fondation, la qualifiant de « témoignage de l’engagement profond et naturel de Michael Jackson envers Krindjabo, son village d’origine ». Pour lui, cette œuvre sera un élément fédérateur pour les populations de Krindjabo.
Le secrétaire général 1 de la préfecture d’Aboisso, Honoré Gueu Guié, représentant le préfet de région, Légré Koukougnon, a exprimé sa fierté et sa satisfaction de voir la fondation immortaliser Michael Jackson et ses œuvres à Krindjabo. Il a ajouté qu’à travers Krindjabo, c’est toute la Côte d’Ivoire qui est honorée.
Cette cérémonie s’est déroulée à l’espace portant le nom de l’artiste dans le village de Krindjabo, en présence du sosie du « king de la pop », Wang Yongshua, du roi du Sanwi, Nanan Amon N’doufou V.
Le sosie de Michael Jackson, après avoir été nommé fils et prince de la région, a offert au roi du Sanwi un dessin de l’arbre Krindja, réalisé sur place.
La cérémonie d’inauguration du mémorium, prévue pour une date ultérieure, enregistrera la présence des membres de la famille Jackson. La fondation prévoit la construction d’un musée et la création d’événements touristiques pour promouvoir Krindjabo comme destination touristique.
Le Roi de la pop est décédé le 25 juin 2009. Il avait visité le village de Krindjabo en 1992, rappelle-t-on.
(AIP)
akn/fmo

