Abidjan, 22 juil 2024 (AIP) – Dans le cadre des consultations des Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI), la ministre Nassénéba Touré est allée à la rencontre de ses “soeurs” du Bas-Sassandra, pour recueillir leurs besoins et aspirations en vue de les soumettre au Président Alassane Ouattara, pour y trouver des solutions.
Ainsi, une marée de près de 2.000 femmes s’est rassemblée à la place Rotary de San Pedro le samedi 20 juillet 2024, répondant à l’invitation de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, rapporte une note d’information de son département transmis à l’AIP, dimanche.
Ces femmes issues des régions de San-Pedro, de la Nawa et du Gbôklé, formant le District du Bas-Sassandra (Sud-Ouest ivoirien), ont, par la voix de Mme Inago Beugré Tétéako, remercié le chef de l’Etat pour les efforts consentis en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie.
La présidente de la Fédération des associations féminines de la région de San-Pedro a révélé les conclusions de l’atelier de réflexion précédemment tenu avec les équipes techniques du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE).
Leurs difficultés concernent notamment l’accès au financement, la dégradation des infrastructures routières empêchant l”écoulement des produits agricoles et l’absence de marchés de gros dans les régions du District.
Aussi, des recommandations ont-elles été formulées en matière de financement, de lutte contre les violences basées sur le genre, d’alphabétisation et de création de structures d’assistance sociale.
Nassénéba Touré s’est engagée à transmettre les préoccupations exprimées au président de la République à travers le Livre blanc “Femmes 2030”.
“Je vous appelle à vous engager et à vous mobiliser pour votre autonomisation économique, pour promouvoir l’accès à l’éducation et à la santé, et pour lutter contre les violences et les discriminations subies par les femmes”, a-t-elle lancé aux femmes, après avoir énuméré des progrès réalisés sous la gouvernance de M. Ouattara.
La maire de San Pedro, Nakaridja Cissé, a appelé la Première dame Dominique Ouattara à augmenter la dotation du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) pour soutenir davantage de personnes.
De son côté, le ministre-gouverneur du District du Bas-Sassandra, Légré Philippe, a encouragé la pleine représentativité des femmes dans les instances élues.
Les ANAFCI ont été lancées le 22 avril au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence du Premier ministre Beugré Mambé, autour du thème “Fédérer et valoriser les énergies féminines pour le développement de la Côte d’Ivoire”. La prochaine étape des consultations locales se tient dans le district du Goh-Djiboua.
(AIP)
cmas