Séguéla, 04 août 2024 (AIP) – Les populations de Danguéré, dans la sous-préfecture de Sifié, ont plaidé pour l’achèvement du seul bâtiment en dur en construction dans leur école primaire publique (EPP) afin d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux enfants.
Par la voix du président du comité de gestion établissements scolaires (COGES), Soumahoro Mékaramoko, elles ont fait ce plaidoyer à la faveur d’une réunion de sensibilisation des villages riverains organisée mercredi 31 juillet 2024 par le sous-préfet de Sifié sur la gestion de la forêt du mont Sangbé.
Selon M. Soumahoro, l’école comprend six salles de classe construites toutes en matériaux précaires.
« Les élèves apprennent dans de très mauvaises conditions et cela hypothèque même la performance des enseignants », a-t-il affirmé, soulignant que pour le fonctionnement de ces six classes, il y a trois enseignants titulaires et trois bénévoles payés au frais des parents d’élèves.
Le président du COGES a fait savoir qu’à chaque intempérie, notamment en saison de pluie, non seulement les enfants sont libérés, mais les toitures des salles s’envolent lorsque cette averse est accompagnée de vents violents.
Dans leur volonté d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants, les parents ont entrepris la construction en dur de ce bâtiment de trois classes, mais par manque de moyens, les travaux de l’ouvrage sont à l’arrêt.
« C’est la rentrée des classes 2024-2025 dans quelques semaines. Nous demandons aux bonnes volontés de nous venir en aide pour terminer le travail. Il s’agit de l’avenir de notre village et de la Côte d’Ivoire », a plaidé le président Soumahoro, révélant qu’en 2023-2024, l’EPP Danguéré avait un effectif de 235 élèves, malgré le refus de nombreux parents de s’inscrire leurs enfants au cours préparatoire première année (CP1).
La rentrée scolaire 2024-2025 est fixée au lundi 9 septembre 2024, rappelle-t-on.
(AIP)
Ik/kp