Abengourou, 06 août 2024 (AIP)-La directrice régionale des Transports, Touré Mariam Essey, a appelé les conducteurs d’automobiles et les transporteurs d’Abengourou à la prudence routière et à modérer la vitesse en saison de pluie, lundi 05 août 2024, lors de la 19ᵉ édition de la Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR) poryant sur le thème “Conduite par temps de pluie : précautions à prendre”.
Mme Essey a demandé aux conducteurs de vérifier le dispositif d’éclairage. Elle a insisté sur la vérification des pneus pour une meilleure adhérence, les essuie-glaces et les phares pour mieux voir et être visible pour les autres automobilistes. Elle a souligné l’importance de respecter la distance de sécurité et de modérer la vitesse pour réduire les risques de collisions.
« Nous sommes en saison de pluie, lorsqu’il pleut, nos voies sont inondées, la chaussée glisse, la route devient boueuse. La conduite devient très difficile Tout ça là ce sont des risques. C’est pourquoi vous devez prendre des précautions », a-t-elle conseillé.
La directrice régionale des Transports a alerté les conducteurs sur les dangers de la distraction au volant, notamment l’utilisation du téléphone, ainsi que sur les facteurs de baisse de vigilance tels que l’alcool, la fatigue et les stupéfiants.
Elle a rappelé l’obligation de porter un casque pour les motocyclistes et conducteurs d’engin d’engins à trois roues, le respect du Code de la route et l’obligation de posséder un permis de conduire valide. Elle fait savoir que le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin , Kouadio Kouassi Eugène, a pris des mesures leur accordant un délai de deux mois pour se mettre en conformité.
La 19ᵉ édition de la SNSR vise à renforcer la sécurité sur les routes et à protéger les vies des usagers, particulièrement en cette saison de pluie.
Le Gouvernement de Côte d’Ivoire a adopté le 07 juillet 2021, la Stratégie nationale de sécurité routière (SNSR) sur la période 2021-2025. Le pays a adopté le 18 janvier 2023, diverses mesures dont l’institution d’une Semaine de sécurité routière (SSR) du 03 au 10 de chaque mois. L’objectif est de lutter contre l’incivisme et d’améliorer la sécurité sur les routes et de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route avec son corollaire de tués et blessés graves aussi bien en agglomération qu’en rase campagne.
(AIP)
nam/cmas