Guiglo, 07 août 2024 (AIP) – Le directeur régional de l’Assainissement et de la Salubrité du Cavally, Omer Lokossué Konan, par ailleurs, inspecteur de l’Enseignement, a échangé, lundi 05 août 2024 à Guiglo,lors d’une conférence publique entrant de le cadre de la Semaine nationale de la propreté (SNP), avec les populations locales sur le code de l’hygiène et de la salubrité, édicté par le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, en vue d’instaurer un état de propreté permanent en Côte d’Ivoire.
«Pendant la conférence publique, le code d’hygiène et de la salubrité a été exploité de fond en comble pour expliquer au public présent, tous ses articles. J’ai évoqué les dispositions pénales, et chacun sait, les chefs de villages, de communautés, les leaders d’opinion, des associations de femmes et de jeunes ayant été invités, de quoi il en ressort», a fait savoir M. Lokossué.
Il a ajouté que «ces derniers vont relayer les informations, organiser des rencontres à leur niveau, pour permettre à la direction régionale d’aller encore expliquer ce code aux membres de leurs communautés respectives, et je pense que les choses vont bouger et évoluer dans le bon sens à Guiglo et dans le Cavally.»
Le directeur a insisté sur l’activité qui a réuni ce jour, les forces vives de Guiglo, la conférence portant sur le code d’hygiène et de la salubrité, d’autant que chaque année, à une semaine de la fête de l’indépendance, le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité initie une activité, dénommée Semaine nationale de la Propreté.
Au cours de cette SNP, les 10 directions régionales du ministère profitent pour faire de la sensibilisation, et pour mener une opération de nettoyage, de cépage, de curage de caniveaux, entre autres. En somme, une opération de salubrité en collaboration avec les populations locales.
«Cette année, le thème qui a été choisi est “Gouvernement, forces de l’ordre et de sécurité, et populations, tous engagés pour le respect du code de l’hygiène et la salubrité”.
Durant quatre jours, et ce, depuis le 1er août, des activités de salubrité ont été menées dans la commune de Guiglo. Le dernier jour, comme le recommande la tutelle, il y a eu cette conférence pour expliquer le code de l’hygiène et de la salubrité aux populations, parce désormais, c’est la phase de répression», a partagé le directeur régional, regrettant le fait que l’on a beaucoup sensibilisé, mais l’incivisme étant tellement encré dans les habitudes et comportement des gens, il n’y a pas eu de changement véritable.
Omer Lokossué Konan a relevé que cette phase de répression, ses services ne peuvent la réussir qu’avec la collaboration des forces de l’ordre. Et, pour cette phase, le ministère, même, a une brigade à sa disposition.
Le ministère couvrant 10 régions, chaque direction régionale doit avoir en principe, elle aussi, une brigade de salubrité, pour le maintien de la propreté et de la salubrité à l’intérieur du pays, tout comme à Abidjan.
Sur les 10 régions, pour le moment, sept disposent de ces brigades, mais trois n’en possèdent pas encore, notamment, la région du Cavally.
Il compte, à coup sûr, installer celle du Cavally, au cours de cette année 2024. Toutefois, bien avant, ses collaborateurs et lui se sont constitués en brigadiers pour faire le travail que la tutelle recommande, a-t-il affirmé.
(AIP)
ja/zaar