Abengourou, 07 août 2024 (AIP)-Le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène, a salué les progrès accomplis dans le département d’Abengourou, notamment l’accélération des projets en matière d’urbanisation et de développement, lors des festivités de la fête de l’Indépendance qui se sont déroulées mercredi 07 août 2024.
M. Kouadio a annoncé plusieurs projets structurants et de développement en cours d’étude. Parmi eux figurent la création d’un marché de gros, d’un lycée d’excellence, d’une école de police, d’une Université et la construction de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) pour renforcer les infrastructures de la région.
Malgré ces avancées, le préfet a rappelé les nombreux défis à relever. Il a mentionné la sécurité des biens et des personnes, la consolidation de la paix et la cohésion sociale, ainsi que l’amélioration du « faible taux » de réussite aux examens scolaires, scolaire des élèves des lycées et collèges d’Abengourou, la route Abengourou Bettié.
Le préfet d’Abengourou a souligné la lutter contre la vie chère, la sécurisation du foncier rural par la délivrance de certificats fonciers aux détenteurs de droits coutumiers. L’assainissement du domaine foncier urbain par le respect du plan d’urbanisme directeur, des procédures de lotissement et des règles de construction.
La célébration officielle du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, s’est déroulée à Grand-Bassam, présidée par le chef de l’État, Alassane Ouattara. Après les festivités de 2022 à Yamoussoukro, l’édition 2024 marque la reprise des célébrations tournantes, interrompues l’an dernier par le décès de l’ancien président Henri-Konan Bédié.
(AIP)
nam/zaar