Abengourou, 07 août 2024 (AIP) – Le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin et préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène, a lancé une sévère mise en garde aux orpailleurs clandestins, soulignant que l’activité d’orpaillage doit être strictement encadrée lors des festivités du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire mercredi 07 août 2024, à Abengourou.
« J’avertis avec la plus grande fermeté les orpailleurs clandestins et leurs complices afin qu’ils mettent fin à cette pratique », a déclaré M. Kouadio dans son discours adressé aux populations.
Il a rappelé que l’orpaillage peut être exercé en toute légalité par l’obtention d’un agrément auprès du ministère en charge des Mines.
La région de l’Indénié-Djuablin, notamment le département de Bettié, est fortement affectée par le phénomène d’orpaillage clandestin.
En Côte d’Ivoire, la pollution des bassins d’eau est causée à 80% par les orpailleurs clandestins, ce qui entraîne des problèmes de santé pour les populations, la dégradation de l’écosystème, et des menaces pour la sécurité alimentaire.
Les 12 bassins versants du pays sont touchés par les activités illégales des orpailleurs et certaines industries, avait indiqué le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, lors d’un atelier bilan tenu en février 2024 à Divo.
(AIP)
nam/zaar