Agnibilékrou, 08 août 2024 (AIP)-Le préfet d’Agnibilékrou, Kouadio Kouakou Arnaud-Mathieu, a dénoncé l’orpaillage illégal et la fuite des produits agricoles vers le Ghana voisin et mis en garde contre les lotissements anarchiques mercredi 07 août 2024, lors de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
M. Kouadio a attiré l’attention sur les graves conséquences de l’orpaillage illégal sur l’environnement, invitant les populations à n’accepter que les promoteurs respectant les dispositions légales en matière d’exploitation minière.
Il a expliqué que c’est de la vente de ces produits que l’État tire les ressources pour planifier et réaliser les infrastructures socio-économiques de développement à travers le pays au bénéfice des populations.
Les lotissements anarchiques n’ayant aucun lien avec les besoins d’urbanisation sont, selon le préfet d’Agnibilékrou, à l’origine de conflits entre les acquéreurs.
Il a rappelé que pour réguler le foncier urbain, le gouvernement a décidé que désormais, tout lotissement doit obtenir une autorisation préalable du préfet et, instauré l’attestation à usage coutumier pour mettre fin aux conflits et à la multiplicité des attributions sur une même parcelle.
(AIP)
jcl/nam/fmo