Bongouanou, 08 août 2024 (AIP)- Un centre de production In Situ de la carte de Couverture maladie universelle (CMU) est ouvert à Bongouanou, a fait savoir le préfet de la région du Moronou, préfet du département de Bongouanou, Jeannette Okoma, à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, célébré le mercredi 7 août 2024 à la place Sokotè de Bongouanou.
Selon Mme Okoma, ce nouveau service situé au sein des bureaux de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), au centre des secours de Bongouanou, permet désormais aux habitants de recevoir leur carte CMU en moins de 10 minutes après l’enrôlement.
Elle a vivement encouragé chaque résident du département à se faire enrôler gratuitement à la CMU, soulignant l’importance de s’acquitter de la cotisation mensuelle de 1000 francs CFA. Cette contribution donne accès aux prestations sanitaires offertes dans les structures publiques et les pharmacies.
Le préfet a également exhorté les travailleurs indépendants, en particulier ceux du secteur informel, à adhérer massivement au régime social des travailleurs indépendants. Ce régime leur permet de bénéficier d’une pension de retraite, à l’instar des autres travailleurs affiliés aux régimes sociaux traditionnels.
Elle a rappelé que le gouvernement ivoirien a mis en place deux produits de protection sociale, notamment la CMU, qui garantit une couverture pour l’ensemble de la population ivoirienne et le régime social des travailleurs indépendants, qui couvre divers risques, incluant les maladies, la maternité et les accidents professionnels.
(AIP)
sa/krk/fmo