Tiébissou, 16 août 2024 (AIP) – Le chef de la tribu Gbomi, Nanan Kouakou Daniel, a présenté un bilan positif du Tchindan Festival, événement célébrant la tenue traditionnelle Baoulé, lors d’une rencontre lundi 12 août 2024 à Gbomi-Zambo et Gbomi-Kondéyaokro.
La 8è édition du festival s’est tenue du 8 au 11 août 2024, à 4 km de Tiébissou, dans la région du Bélier.
« Cette 8è édition marque une réussite en termes de cohésion sociale, de paix et d’impact économique », a déclaré Nanan Kouakou. Il a souligné que le festival a permis de surmonter les conflits antérieurs entre les villages de Gbomi-Zambo et Gbomi-Kondéyaokro, contribuant à une meilleure harmonie entre les communautés.
Le festival a également vu la participation de quatre chefs Baoulé du canton N’dranouan, renforçant ainsi les relations avec les alliés de la tribu Gbomi. Ces invités spéciaux étaient Nanan Moungoh 2, chef du village d’Akawa ; Nanan N’dri Konan Lambert, chef du village d’Assandrè ; Nanan N’zi Bla 2, cheffe de la tribu Assézé ; et Nanan Eboua Loukou, chef du village de M’brézué.
Sur le plan socio-économique, le Tchindan festival a stimulé la vente de pagnes produits par les coopératives locales, générant des revenus significatifs.
« Le festival a boosté l’économie locale, avec des ventes hebdomadaires atteignant 1 000 000 FCFA, et a encouragé les jeunes à se lancer dans le tissage », a ajouté le chef, qui a également noté que le festival a gagné en stature nationale et internationale, grâce à la présence d’artisans du Burkina Faso et du Ghana.
Nanan Kouakou Daniel a remercié les efforts de la population, ainsi que du ministre Amedé Koffi Kouakou et du directeur général de l’Office national des sports (ONS), Ousmane Gbané, commissaire général du festival. La cérémonie a été marquée par la présence du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations, ajoutant un éclat particulier à l’événement.
(AIP)
myk/gso