Abidjan, 15 août 2024 (AIP) – Le directeur général de la Santé, Pr Mamadou Samba, a officiellement lancé le programme “Nursing Leadership Initiative (LNI)” en Côte d’Ivoire, une initiative qui vise à renforcer le leadership des sages-femmes et des infirmiers, en vue d’améliorer la qualité des soins, notamment dans la prise en charge du VIH/SIDA.
Lors de la cérémonie qui s’est tenue, mardi 13 août 2024 à Abidjan Marcory, Pr Samba a souligné l’importance de ce projet pour le système de santé ivoirien.
Il a exprimé son optimisme quant aux impacts positifs que ce programme pourrait avoir sur les soins infirmiers et obstétricaux, qualifiant les infirmiers et sages-femmes de premier maillon de la chaîne sanitaire.
« Nous devons veiller à être exemplaires dans la mise en œuvre de ce projet, tant en matière de gouvernance que d’efficacité sur le terrain », a-t-il conseillé aux professionnels de la santé présents.
La porte-parole des associations des sages-femmes ivoiriennes (ASFI) et des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire (AN2I-CI) a salué cette initiative, tout en exprimant sa fierté de voir la Côte d’Ivoire devenir le premier pays francophone à adopter le programme “LNI”.
Elle a assuré, au nom des deux associations, leur engagement à garantir une mise en œuvre rigoureuse de ce projet pour le bien-être des populations.
Le “Nursing Leadership Initiative” est une vision mondiale soutenue par le Plan d’urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR), à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Ce programme est actuellement mis en œuvre dans sept pays à savoir la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Malawi, le Nigeria et la Zambie.
L’objectif principal du LNI est de renforcer le leadership et les capacités organisationnelles des associations professionnelles et réglementaires. Il vise également à améliorer la qualité des services liés au VIH fournis par le personnel infirmier.
Le représentant de JPIEGO, partenaire technique et financier du projet, Ouattara Kiyali, a exprimé sa gratitude envers le PEPFAR et l’USAID pour leur confiance renouvelée. Il a également encouragé les associations impliquées à saisir cette opportunité pour contribuer au développement de la politique sanitaire en Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsb/cmas