Akoupé, 16 Août 2024 (AIP) – Le ministre gouverneur du District des Lagunes, Lohouès Essoh Vincent, en visite de travail à Akoupé, mercredi 14 Août 2024, a annoncé la mise à disposition d’une enveloppe d’environ 140 millions de F CFA pour soutenir et appuyer les projets des jeunes et des femmes de la région de la Mé en vue de contribuer à leur autonomisation.
Selon Lohouès Vincent, quatre sociétés coopératives de femmes issues des localités d’Agbaou (Akoupé), d’Alépé, d’Adzopé et de Zeudji recevront bientôt d’importants matériels financés par ce budget de 140 millions F CFA.
Ces équipements comprendront 50 tricycles, 10 broyeuses, 15 semouleurs, 20 presse-hydrauliques, 55 bacs de fermentation, cinq serres de séchage, ainsi que des boutures de manioc à haut rendement pour booster leur activité de production de semoule de manioc, communément appelée ”attiéké”.
Pour les 200 jeunes recensés dans chaque région du District des Lagunes, leur mission sera de cultiver des champs de manioc avec des boutures à haut rendement pour approvisionner les unités locales de production d’attiéké. Le district souhaite ainsi se positionner comme un pôle de référence et donner un label à cet aliment prisé par les Ivoiriens et les africains.
Pour ce faire, le ministre gouverneur a plaidé pour que les parents et les chefs de village libèrent des terres cultivables pour l’atteinte de ces objectifs.
« C’est une opération intéressante pour les jeunes s’ils acceptent de s’engager car c’est le travail qui procure des revenus pour entretenir nos familles. Ne croyez pas en l’argent en vitesse. Ôtez de votre esprit l’argent facile”, a-t-il conseillé aux jeunes.
A l’instar des femmes, le Ministre, gouverneur leur a demandé de se regrouper en société coopérative s’ils veulent atteindre rapidement leurs objectifs et consolider leur solidarité.
(AIP)
ymrr/zaar