Kounahiri, 16 août 2024 (AIP) –Le Pr Gourène Germain a animé, jeudi 15 août 2024, au foyer polyvalent des jeunes de Kounahiri, une conférence sur le thème «culture et développement durable : cas du Goli », marquant l’ouverture du festival des danses, arts et cultures Wan (FEDACU-WAN), au cours de laquelle le conférencier a mis en lumière le rôle du masque Goli dans le développement du département de Kounahiri.
« Le Goli avec ses sept masques est un riche patrimoine culturel qui répond parfaitement aux enjeux du développement durable. Le Goli, en regardant son accoutrement, son costume, on peut penser qu’il impacte négativement le développement durable, mais à y voir de près, il contribue positivement au développement durable aussi bien par l’identité de ceux qui l’ont créé que par la protection de l’environnement à travers les forêts sacrés qui sont liées au Goli”, a indiqué Pr Gourène.
Pour lui, le masque Goli participe à travers un certain nombre d’interdits à la protection de l’environnement et de la biodiversité, soulignant également les valeurs qu’il prône.
« Le Goli même va plus loin. Il renforce la cohésion sociale et développe dans son entièreté ce qu’il faut pour préserver la pérennité de l’espèce humaine à travers la conservation des valeurs et attitudes utiles au développement de la société, car il demeure immuable. C’est le culte de la tolérance, de l’acceptation mais aussi du savoir-faire » a-t-il relevé.
Ce festival, qui en est à sa troisième édition, s’achèvera samedi 17 août. Initié par l’ONG « Kan Tah Goli », présidé par Gbégbé Marc Valère, il a pour objectif, entre autres, de promouvoir la culture Wan dans son ensemble, et plus spécifiquement celle du Goli.
(AIP)
ak/ns/zaar