Abidjan, 16 août 2024 (AIP)- Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, en visite de chantier du Lycée professionnel d’Ebimpé, vendredi 16 août 2024, a dévoilé la date de livraison dudit établissement pour décembre 2024, avec un taux de réalisation de 93% à ce jour.
« Les travaux sont à 93% de réalisation. On devait finir en juin 2025 mais nous allons finir en décembre 2024 et la rentrée en janvier. Nous demandons donc aux meilleurs de s’apprêter et nous allons donner la chance à tout le monde », a indiqué M. Mambé.
Le sens de cette visite de chantier, selon Beugré Mambé est de faire en sorte que les jeunes ivoiriens inventifs prennent rapidement possession de tout ce qui peut contribuer au rayonnement du pays en matière de formation professionnelle.
Pour le premier ministre ivoirien, l’enseignement technique doit permettre aux jeunes de s’exprimer et de faire parler leur génie pour le bien de tous. Il le définit comme un principe qui doit faire en sorte que tous les types d’intelligence aient accès au meilleur que l’Etat puisse offrir à ses enfants.
« Les jeunes ivoiriens sont tous très intelligents et je l’ai toujours répété. Ils sont inventifs et demain ils vont prendre possession de tout ce qui peut contribuer au rayonnement du pays. Voici donc le sens de la visite que nous sommes venus faire ce matin », a-t-il confié.
Situé sur un site d’un peu plus de 20 hectares, Le Lycée professionnel d’Ebimpé, fait partie de deux programmes du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et l’Apprentissage (ETFPA), tenu par N’guessan Koffi, à savoir, l’Académie des talents (ACT) et l’Ecole de la deuxième chance (E2C).
Il a une capacité de 2000 apprenants dont 1600 à l’internat et comprend un bâtiment administratif, des bâtiments de salles de cours, de laboratoires, d’ateliers de travaux pratiques, d’hébergement, des résidences d’astreintes, des bâtiments techniques et des infrastructures sportives, l’ensemble pour un coût total de plus de 30 milliards.
(AIP)
krk/tm