Téhini, 18 août 2024 (AIP)- L’ONG COGINTA a offert une nouvelle brigade entièrement équipée et dotée de deux véhicules de type 4 x 4 et de deux motos à la la caserne de gendarmerie de Téhini, lors d’une cérémonie de remise de dons.
L’objectif principal de cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et de l’extrémisme violent dans cette partie nord de la Côte d’Ivoire en proie au djihadisme. En réalisant ce projet financé par l’Union Européenne, l’ONG veut permettre à la gendarmerie de mener entièrement sa mission.
” Un certain nombre d’actions a été mené vers la gendarmerie territoriale pour qu’elle réalise dans les meilleures conditions possibles, la mission de sécurisation”, a déclaré, mardi 14 août 2024, le chef de projet d’appui à la sécurisation et à la prévention du risque terroriste dans le nord de la Côte d’Ivoire (SECUNORD), le Général Bertrand Redin.
Pour le Général Bertrand, la finalité de ces geste est la sécurité des populations avec comme fil conducteur, ” le rétablissement du lien de confiance entre les services de l’État notamment la gendarmerie et les populations, la cohésion sociale et la prévention de tous les risques de conflits qu’il peut y avoir”, a-t-il ajouté,
Dans cette vision, l’ONG COGINTA a également procédé à la réhabilitation et l’équipement d’un bâtiment au profit de la cellule civilo-militaire de Téhini afin d’accentuer la collaboration entre les forces de l’ordre et les populations.
En recevant ces dons, les autorités locales et les populations n’ont pas caché leur joie en exprimant leur reconnaissance aux donateurs.
En prélude à ces remises, un forum régional de sécurité du projet SECUNORD s’est tenu à Bouna afin de définir les actions et prendre des engagements pour la pérennisation des acquis.
(AIP)
ota/nmfa/fmo