Séguéla, 20 août 2024 (AIP) – Une mission du cabinet ANE chargée de mettre en œuvre le projet d’actualisation des limites des forêts classées a sollicité la participation des populations riveraines en vue d’assurer le succès de l’opération dans la région du Worodougou.
La sollicitation a eu lieu lors d’une réunion d’information et de sensibilisation présidée par le secrétaire général 1 de la préfecture, Tayoro Dogo Bruno. Trois forêts classées sont concernées : le Tyemba (18100 ha), le Yani (19675 ha) et le Yarani (27700 ha). Le chef de mission, Touré Mohamed, a expliqué que cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du système national de suivi spatial des forêts et d’alerte précoce de la déforestation.
M. Touré a souligné que de nombreuses forêts classées font l’objet d’occupations illégales et de dégradations par les populations riveraines. Il a révélé que certaines contestent même les limites malgré l’existence de documents de classement. Le ministère des Eaux et Forêts s’est engagé dans un processus progressif d’actualisation des bases de données du cadastre forestier national.
Cependant, l’actualisation des limites des forêts classées est nécessaire pour fournir en urgence des données fiables afin d’opérationnaliser le système national de suivi spatial des forêts et d’alerte précoce de la déforestation.
La mission consiste à vérifier si les limites indiquées dans les documents correspondent à la réalité sur le terrain. Cette évaluation aboutira à l’analyse, à la production de rapports et à la tenue d’un atelier de restitution des résultats. Les décisions seront prises par les autorités, et le chef de mission a rassuré les riverains que ces décisions seront prises de manière consensuelle.
Le secrétaire du chef de village de Djibrosso, Mamadou Diomandé, a salué cette opération. Il espère qu’elle permettra de résoudre le problème créé par les populations elles-mêmes en raison du « bradage des terres occupées aujourd’hui de manière anarchique ».
Le cabinet ANE réalise cette opération en partenariat avec la Société de développement des forêts (SODEFOR), l’Agence foncière rurale (AFOR) et les agents des Eaux et Forêts.
(AIP)
ik/fmo